LONDRES: « Je ne sais pas ce qu'ils font. Je sais juste que ce qu'ils nous ont fait est injuste. Et s'ils nous le font, je suis sûr qu'ils le feront également à des millions d'autres personnes», a déclaré Nuseir Yassin, fondateur et PDG de la plateforme de création de contenu Nas Daily, à Arab News, dans une interview exclusive à propos de la campagne d'Al Jazeera dirigée contre lui et sa société. M. Yassine qualifie cette campagne de « fausses nouvelles ».
M. Yassin est un Palestinien-Israélien qui a fait l'objet d'un reportage publié sur AJ+ Arabic le 16 septembre. Dans ce reportage, la chaîne d'information l'accuse, ainsi que sa plateforme de médias sociaux, de faire partie de la machine de propagande israélienne.
Depuis, Yassin subit un déluge de harcèlement en ligne de la part d'Al Jazeera et de ses filiales turques et qataries, ainsi que de journalistes - tous l'accusant d'être un espion israélien.
« Il n'y a pas une once de vérité dans tout cela parce que je sais la vérité. Je suis la seule personne au monde à connaître la vérité et je sais que, finalement, j'ai de vraies preuves que ces types ont de fausses nouvelles et que je ne voulais plus me taire », explique M. Yassin.
« Dieu merci, les médias sociaux existent. Je ne suis pas donc obligé de passer à la télévision pour m'exprimer. Je peux simplement filmer une vidéo depuis ma chambre pour dire à des millions de personnes que cette institution a trop longtemps répandu des fausses nouvelles et qu'elle doit cesser d'exister », ajoute-t-il.
Nas Daily, qui compte plus de deux millions d'abonnés sur Instagram, a répondu à AJ+ Arabic dans une vidéo intitulée « Be Careful of AlJazeera » (Méfiez-vous d'AlJazeera), publiée sur ses comptes de médias sociaux.
La légende dit : « Je suis victime de fausses nouvelles... et je ne peux plus me taire. Je déteste vraiment le drame. Je veux juste voyager à travers le monde et vous montrer le côté positif des choses. Mais certaines personnes n'aiment pas ça. Le mois dernier, une campagne coordonnée de fausses nouvelles a été menée contre Nas Daily, nous reprochant des choses qui ne sont pas vraies. Ils ont de l'argent à volonté. Ils ont une influence sans limite. Ils possèdent un pouvoir sans limite».
Dans la vidéo, Yassin explique ce qui lui est arrivé ainsi qu'à sa société. Il met en avant plusieurs controverses auxquelles Al Jazeera a été mêlée et souligne les différences marquées entre le contenu publié sur ses plateformes anglaise et arabe.
AJ+ Arabic a fait l'objet d'une large condamnation en 2019 en raison d'une vidéo intitulée « Négationnisme », soutenant que les Juifs avaient exagéré l'ampleur du génocide pour favoriser l'établissement de l'État d'Israël.
Dernièrement, la chaîne d'information arabe d'Al Jazeera a diffusé une interview avec le dirigeant du Hamas désigné comme terroriste, Ismail Haniyeh, ainsi qu'un podcast qui glorifie le meurtre du général iranien Qassem Soleimani. Ces deux évènements ont alimenté le débat qui entoure la promotion présumée du terrorisme par la chaîne.
« Un jour, ils font l'éloge de la communauté juive sur leur chaîne anglophone destinée aux téléspectateurs occidentaux. Le lendemain, ils encouragent les discours de haine contre les Juifs sur leurs chaînes arabes et permettent à des prédicateurs comme Yusuf Al-Qaradawi, basé au Qatar, d'approuver le meurtre de femmes et d'enfants innocents sur Al Jazeera Arabic simplement parce qu'ils sont juifs », a déclaré Mohamed Fahmy, ancien directeur du bureau international d'Al Jazeera English, à Arab News dans une interview précédente.
Le cheikh égyptien Al-Qaradawi a lancé des édits religieux appelant au meurtre des Juifs dans son programme d'Al Jazeera « Ach-Charia Wal Hayat » (« La Charia et la vie »).
« Emparez-vous des traîtres juifs agresseurs... Ils ont répandu trop de tyrannie et de corruption sur Terre. Dieu, prenez cette bande d'agresseurs juifs sionistes et n'en épargnez pas un seul. Dieu, comptez-les, tuez-les un par un et n'en épargnez aucun ». Ce sont bel et bien les propos d’Al-Qaradawi dans un sermon diffusé le 9 janvier 2009 sur Al Jazeera Arabic.