LONDRES: Le ministère américain de la Justice a ordonné à la chaîne jeunesse affiliée d'Al Jazeera, AJ +, de s'enregistrer en tant qu'agent étranger pour son engagement dans des « activités politiques » au nom du gouvernement qatari, selon des informations.
Cette décision intervient quelques mois après que les membres du Congrès américain ont demandé qu'Al Jazeera soit elle-même enregistrée et soumise à la loi sur l'enregistrement des agents étrangers (FARA).
AJ +, un réseau de jeunes disponible uniquement sur les réseaux sociaux, produit de courtes vidéos en anglais, en arabe, en français et en espagnol.
Le ministère de la Justice a déclaré dans une lettre datée de lundi que le Qatar fournissait un financement à la chaîne et nomme aussi son conseil d'administration.
« Le journalisme conçu pour influencer les perceptions américaines sur une question de politique intérieure ou des activités d'une nation étrangère ou de ses dirigeants est qualifié d '« activités politiques » selon la définition statutaire, même s'il se considère comme « équilibré »», a déclaré la lettre, qui a été signée par Jay I. Bratt, chef de la division de contre-espionnage du département, et qui a été obtenu en premier par le magazine américain Mother Jones.
Al Jazeera a été qualifié d’outil avantageux pour l’élite dirigeante du Qatar, qui sympathise avec les Frères musulmans et d’autres groupes terroristes et extrémistes.
En 2017, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar afin de le forcer à mettre fin à son prétendu financement du terrorisme et à fermer son réseau médiatique.
Le FARA appelle certains agents d'entités étrangères opérant aux États-Unis et engagés dans des activités politiques ou autres à dévoiler leurs relations avec les pays étrangers.
AJ + s'est toujours retrouvé embourbé dans la controverse. Sa chaîne arabe a été critiquée à la suite de la sortie d'une vidéo sur l'Holocauste et pour avoir tweeté un mème antisémite.
La vidéo évoquerait que les Juifs avaient faussé les faits sur l'Holocauste et qu'Israël en était le « plus grand gagnant ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com