ALGER : L'Algérie a salué samedi l'accord de cessez-le-feu permanent en Libye, estimant qu'il constituait « une véritable lueur d'espoir pour la réussite du processus de dialogue » dans ce pays plongé depuis des années dans le chaos.
Les parties rivales en Libye ont signé vendredi un accord de cessez-le-feu permanent avec « effet immédiat », après cinq jours de discussions à Genève organisées par l'ONU.
Cet accord constitue « une véritable lueur d'espoir pour la réussite du processus de dialogue national inclusif en vue de parvenir à un règlement politique pacifique », a réagi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est déchirée entre deux pouvoirs : le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, et les autorités alliées du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'Est.
L'Algérie, qui partage près de 1.000 km de frontières avec la Libye, a appelé dans son communiqué « toutes les parties libyennes à se conformer et à appliquer cet accord, en toute sincérité et de bonne foi ».
L'Algérie craint les risques d'instabilité chez ses voisins et s'efforce de consolider son influence sur la scène diplomatique régionale.