Nouzha Guessous, Yasmina Sbihi et Asma Lamrabet ont animé récemment, au 27e Salon international de l’édition et du livre (SIEL), une conférence sur les «Femmes et cultures religieuses». Ce débat était l’occasion de discuter de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les sociétés musulmanes. Pour les intervenantes, la hiérarchie homme femme est loin d’être une spécificité musulmane. Selon Nouzha Guessous, auteure du livre «Une femme au pays des fouqaha», cette hiérarchie a existé non seulement dans les religions monothéistes mais aussi chez les bouddhistes, shintoïstes,…
Pour cette essayiste et chroniqueuse, le patriarcat n’est pas spécifique à une religion. Il a été sacralisé par les religions et surtout par les théologiens hommes qui ont développé les aspects patriarcaux à travers leurs interprétations. Cette conférence était l’occasion de rappeler qu’on a tendance à oublier l’existence de femmes d’exception. Elles ont eu des forces spirituelles, mais la présence de ces femmes a été occultée par la culture dominante des hommes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.