NEW YORK: L'Arabie saoudite a souligné l'importance des efforts qui visent à consolider la collaboration internationale et régionale avec les agences de sécurité en Afrique et à s'attaquer aux causes profondes du terrorisme, a rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne.
Le Royaume a également rappelé la nécessité pour toutes les organisations de l'ONU de renforcer la coopération avec les pays africains en fournissant une assistance technique, en identifiant les lacunes en matière de développement des compétences et en soutenant la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des nations unies.
Mohammed al-Atik, chargé d'affaires par intérim de la délégation permanente du Royaume auprès de l’ONU, a tenu ces propos à l’occasion de la 8e réunion du Comité du pacte mondial de coordination de la lutte contre le terrorisme de l'ONU en présence du secrétaire général de l'organisation, Antonio Guterres. L’objectif stratégique de cet événement est le «renforcement de la coopération internationale et régionale pour faire face à la menace terroriste croissante en Afrique».
M. Al-Atik a déclaré que l'Arabie saoudite s'engageait avec de nombreux pays du continent dans une coopération à grande échelle en matière de sécurité, notamment grâce à l'échange d'informations, de compétences et de formations. Il a ajouté que son pays travaillait en étroite collaboration avec des partenaires du monde entier pour combattre le terrorisme en Afrique.
8th Committee meeting: USG @UN_OCT reaffirmed the support of the @UN Global #CounterTerrorism Compact to Member States' efforts addressing the scourge of terrorism & #ViolentExtremism in #Africa through All-of-UN & Whole-of-Society approaches
— United Nations Office of Counter-Terrorism (@UN_OCT) June 8, 2022
? info https://t.co/oxJsCMm3qX pic.twitter.com/O4cq7s0UB6
Il a souligné en outre que le Royaume avait contribué à la création du Centre des nations unies pour la lutte contre le terrorisme. Il s’agit de la principale agence de l’ONU chargée de fournir une assistance afin d’aider les États membres à renforcer leurs capacités par le biais de projets et de programmes qui ont pour objectif de combattre ce fléau, conformément aux quatre piliers de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies.
L'instabilité de certains pays africains a créé un environnement qui permet aux groupes terroristes de s'infiltrer et d'obtenir illégalement de multiples sources de financement, a signalé M. Al-Atik. Ces derniers ont recours à différents procédés comme l’exploitation des ressources naturelles telles que les mines d'or, la prise d'otages à des fins de rançon, les demandes de paiement dans les zones qu'ils contrôlent, la corruption et le trafic de drogue.
Le Royaume tend une main amicale à tous les pays africains et souhaite renforcer l'action bilatérale et collective pour soutenir la stabilité sur le continent ainsi que la coopération afin de combattre les menaces que constituent le terrorisme et l'extrémisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com