LONDRES: L'Arabie saoudite a appelé l'Iran à coopérer pleinement avec l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU afin de clarifier et de résoudre sans délai les questions de garanties en suspens, a rapporté jeudi l'agence de presse saoudienne (SPA).
Le Prince Abdallah ben Khalid ben Sultan, ambassadeur du Royaume en Autriche, a exprimé le soutien de son pays à tous les efforts déployés par l'Agence internationale de l'énergie atomique dans le but de maintenir le système de garanties visant à limiter la prolifération nucléaire.
Le prince Abdallah, qui est également le représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'AIEA à Vienne, s'exprimait lors d'une réunion du conseil des gouverneurs de l'agence dans la capitale autrichienne, où Téhéran a sévèrement été critiqué pour ne pas avoir fourni d'informations sur les substances nucléaires découvertes dans trois sites non déclarés.
Il a remercié le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, pour son rapport sur «l'accord de garanties du traité de non-prolifération avec l'Iran» et a souligné la nécessité d'informer les États membres des développements liés aux violations de l'accord de garanties par l'Iran.
Le Prince Abdallah a affirmé que cette démarche était nécessaire car elle montre le manque de transparence persistant de la partie iranienne concernant la réclamation de l'AIEA relative au quatrième site de Marivan, il y a plus de deux ans.
Le Prince Abdallah a signalé que cela montrait également que l'Iran continuait à fournir des réponses discréditées aux «résultats d'échantillonnage sur ce site, qui ont révélé la présence de multiples particules d'uranium anthropogène et la possibilité de stockage et d'utilisation de matières nucléaires sur lesquelles des essais externes de systèmes explosifs conventionnels ont été effectués».
Téhéran n'a fourni aucune preuve à l'AIEA pour expliquer la présence de particules modifiées par des isotopes sur le site de Torkozabad ou de particules d'uranium anthropogène sur le site de Faramin, a-t-il souligné.
Le prince Abdallah a fait référence à un projet de résolution approuvé lors de la session de juin 2020, dans lequel le Conseil des gouverneurs a appelé l'Iran à coopérer pleinement avec l'AIEA, à accélérer la réponse à ses demandes et à donner au directeur général la possibilité de résoudre la question.
Il a exigé que le document soit publié et mis à la disposition de tous.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com