TÉHÉRAN: Au moins 17 personnes ont été tuées et 86 autres blessées mercredi lorsqu'un train transportant environ 350 passagers a déraillé près de Tabas, dans le centre de l'Iran, après avoir heurté une excavatrice.
« Dix sept personnes ont trouvé la mort et 86 autres ont été blessées, dont 37 ont été transférées à l'hôpital", a annoncé le porte-parole du service national de secours Mojtaba Khaledi, cité par la télévision d’Etat. Selon lui, "le bilan des morts devrait augmenter car plusieurs blessés sont dans un état critique".
Un premier bilan faisait état de dix morts.
Des photos diffusées par l'agence Isna montrent un wagon renversé sur la voie et quatre autres encastrés les uns dans les autres.
Selon des images de la chaîne Iribnews, l'accident s'est produit dans une zone désertique près de Tabas à 900 km au sud-ouest de Téhéran. Le drame est survenu sur la ligne reliant les villes de Machhad et Yazd.
« Le train, qui transportait 348 passagers, a déraillé après avoir heurté une excavatrice" qui se trouvait près des rails, a déclaré Mir Hassan Moussavi, responsable adjoint des Chemins de fer de la République islamique, à la chaîne de télévision publique. L'accident s'est produit à 05H30 locales (01H00 GMT), selon la télévision d'Etat.
Selon le responsable des opérations de sauvetage, Mehdi Valipour, cinq des onze wagons du train ont déraillé.
Accidents meurtriers
A la suite de la tragédie, le ministre des Routes et du Développement urbain, Rostam Ghassemi, s'est excusé sur twitter auprès des Iraniens, déclarant que son ministère était responsable de l'accident.
Le procureur de Tabas s'est rendu sur place alors qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident, ont indiqué les médias locaux.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a exprimé sa douleur et présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Ce déraillement survient deux semaines après l'effondrement d'un immeuble en construction dans le sud-ouest de l'Iran qui a coûté la vie à 43 personnes.
Le 23 mai, l'immeuble Metropol, en construction à Abadan, l'une des principales villes de la province du Khouzestan, dans le sud-ouest du pays, s'est partiellement effondré au coeur d'une rue très fréquentée.
Cette catastrophe, l'une des plus meurtrières depuis des années en Iran, a entraîné une série de manifestations à travers le pays en solidarité avec les familles des victimes et contre les autorités, accusées de corruption et d’incompétence.
Des manifestations nocturnes ont eu lieu à Abadan et d'autres villes, notamment dans le centre du pays, pour pleurer les victimes et réclamer la poursuite des responsables.
La justice avait affirmé avoir arrêté 13 personnes, dont le maire d'Abadan et deux anciens maires, accusés d'être « responsables" du drame.
En 2016, 44 personnes avaient été tuées et 82 blessées dans la collision de deux trains, dont un à l'arrêt, qui ont pris feu dans le nord de l'Iran. Le chef de la compagnie ferroviaire avait démissionné et quatre employés avaient été arrêtés.
L'accident le plus meurtrier avait eu lieu le 18 février 2004 avec la mort de 328 personnes et des centaines d'autres blessées quand un train de marchandises avait explosé avec sa cargaison de soufre, d'essence et de fertilisants au milieu de villages proches de la ville de Neishabour (nord-est).