ATHÈNES: Deux demandeurs d'asile afghans de 18 ans, reconnus coupables d'avoir mis le feu au camp de Moria en septembre 2020, ont été condamnés mardi à quatre ans de prison par la Cour d'appel pour mineurs de l'île grecque de Lesbos.
La Cour a réduit leur peine pour bonne conduite. Ces migrants, mineurs au moment des faits, avaient été condamnés à cinq ans de prison en première instance, en mars 2021.
Leur avocate Vicky Angelidou a estimé, à la fin de l'audience, que cette peine « aurait dû être réduite de moitié » en raison d' «un manque flagrant de preuves crédibles présentées contre eux ». Elle a déploré qu'aucune circonstance atténuante n'ait été retenue pour leur jeune âge.
En juin 2021, quatre autres réfugiés afghans avaient été condamnés à dix ans de prison par un tribunal de l'île de Chios, pour leur implication dans le sinistre.
Le camp de Moria sur l'île de Lesbos a été entièrement détruit par les flammes, dans deux incendies consécutifs, les 8 et 9 septembre 2020, laissant près de 13 000 migrants sans abri en errance, relogés ensuite dans un nouveau camp érigé à la hâte.
Au moment de l'incendie, la situation était explosive dans le camp surpeuplé, où les migrants vivaient dans des conditions d'hygiène déplorables, frappés depuis des mois par un confinement strict en raison de la pandémie de coronavirus.
Quelques jours après le sinistre, des demandeurs d'asile afghans avaient été arrêtés, soupçonnés d'avoir mis le feu pour protester contre la quarantaine imposée à certains migrants positifs au Covid-19.
Les deux jeunes afghans condamnés mardi seront reconduits à la prison d'Avlona près d'Athènes dans un centre de détention pour mineurs, où ils sont détenus depuis le 19 septembre 2020.