ALULA: Les lauréats du prix Nobel et les experts, réunis lors d’une grande conférence, ont exhorté les dirigeants, les organisations et les individus du monde entier à travailler ensemble pour résoudre les défis socio-économiques et sanitaires urgents de la planète, tout comme ils l’ont fait lors de la pandémie de Covid-19.
L’appel a été lancé dimanche dernier lors d’une table ronde intitulée «Unir le monde: nous faudrait-il une cause commune?» à l’occasion de la conférence de Hégra 2022, qui a rassemblé les lauréats du prix Nobel et leurs amis.
Les lauréats du prix Nobel de la paix, de l’économie, de la littérature, de la physique, de la chimie, de la physiologie et de la médecine ont discuté avec des dirigeants sociaux et politiques des principaux problèmes sociaux du monde et ils ont proposé des solutions pour améliorer la situation de l’humanité.
Ces échanges, qui ont eu lieu au Maraya Concert Hall d’AlUla, ont rassemblé Maha al-Senan, membre du Conseil de la choura, la professeure Karen Hallberg, qui a remporté le prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, ainsi que le professeur Mohan Munasinghe, lauréat du prix Nobel de la paix en 2007.
Au cours de cette discussion, Maha al-Senan a déclaré que, dans un monde en constante évolution, la communication individuelle est devenue efficace et qu’elle devrait être utilisée pour renforcer l’action commune face aux défis mondiaux. «Nous devons prendre cela en considération. Aujourd’hui, nous sommes capables d’accepter des individus de cultures différentes et de nous rendre compte que nous nous ressemblons. Nos problèmes se ressemblent, nos cas se ressemblent», explique-t-elle à Arab News.
FAIT MARQUANT
Les lauréats du prix Nobel de la paix, de l’économie, de la littérature, de la physique, de la chimie, de la physiologie et de la médecine ont discuté avec des dirigeants sociaux et politiques des principaux problèmes sociaux du monde.
«Je pense que, de nos jours, le dialogue devrait être établi entre une personne et une autre, mais aussi entre une nation en tant qu’individus et d’autres pour plus de visibilité. L’objectif est de montrer que nous avons des intérêts communs», souligne-t-elle.
«Nous avons des problèmes communs. Si nous trouvons un moyen de les résoudre, nous pourrons partager ces connaissances avec d’autres au lieu de toujours passer par les gouvernements. C’est une tendance qui est déjà ancrée. En tant que chercheurs, nous devons étudier cela, et non nous concentrer uniquement sur l’incidence des gouvernements et de leurs actions», ajoute-t-elle.
Elle cite le Royaume à titre d’exemple et déclare que, par le passé, les gens pensaient que l’Arabie saoudite était une nation fermée et que ses «gens n’étaient pas accueillants».
«Ils pensent à ce qui se passe aujourd’hui, à la manière dont les individus sont traités, que ce soient les touristes, les personnes qui viennent travailler dans le Royaume, même au moyen des plates-formes sociales. Les nations ont connu l’Arabie saoudite à travers les individus», poursuit-elle.
«Maintenant, ils voient notre nation et notre société sous un autre angle. Les gens nous perçoivent désormais différemment», précise-t-elle.
Karen Hallberg a qualifié le vaccin contre la Covid-19 d’«exemple» de responsabilité collective. Selon elle, il montre un monde qui lutte de concert contre la pandémie.
«À l’échelle mondiale, les scientifiques ont très rapidement réussi à mettre au point un vaccin et c’était crucial pour vaincre réellement le virus et la pandémie», confie-t-elle à Arab News.
Kholoud al-Manea, responsable de la gestion des destinations au sein de la Commission royale pour AlUla, a déclaré que la région avait toujours été à la croisée des civilisations – un lieu où les gens se réunissent pour partager leurs connaissances intellectuelles, leurs solutions et leurs idées.
«L’objectif principal de cet événement est de parvenir à des résultats décisifs qui [deviendront] des initiatives tangibles que nous mettrons en œuvre au cours des quatorze prochains mois à AlUla», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com