Le pavillon Invité d’honneur au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a ouvert la liste de ses conférences en abordant la thématique des «Contributions de la littérature à la construction de l’identité culturelle des jeunes africains par le récit», avec la participation de l’auteur, nouvelliste et romancier Malien Ousmane Diarra et de l’universitaire Khalid Rizk.
La transmission et la circulation des contes et récits populaires à travers les pays de l’Afrique permettent une connaissance mutuelle des peuples. C’est ce qu’a souligné récemment au SIEL Ousmane Diarra, ancien bibliothécaire à Bamako dans la section Jeunesse. Dans une conférence animée par le professeur universitaire et critique littéraire Kacem Basfao, il a expliqué l’importance de la littérature dans l’identité culturelle des jeunes africains. «Mais, tout cela ne peut se faire que par le biais de l’instruction.
Par exemple, moi qui ai vécu dans la campagne malienne, j’ai été obligé d’aller à l’école.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.