DJEDDAH: Au moins 19 civils, dont trois enfants, ont été tués au Yémen au cours des deux derniers mois, malgré un cessez-le-feu dans tout le pays, a révélé un responsable de l'ONU.
La trêve a constitué le premier ralentissement concret des combats au cours des six dernières années du conflit. Jeudi, les parties belligérantes du Yémen ont décidé de renouveler la trêve pour deux autres mois supplémentaires.
Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, a déclaré aux journalistes à Genève que la plupart des décès enregistrés depuis l'entrée en vigueur de la trêve, depuis le début du mois d’avril, étaient dus à des mines terrestres, «notamment des mines improvisées et des restes explosifs de guerre».
Elle a toutefois précisé que trois des 19 personnes ont été tuées par des tirs de snipers dans les provinces de Taiz et d'Al-Dale. Deux personnes ont été gravement blessées par des tireurs embusqués. En outre, l'agence a documenté la blessure de quatre civils, dont une fille, par un drone armé.
Throssell a également affirmé que 32 civils ont été blessés au cours des deux mois de trêve.
Dans une déclaration, le Conseil de sécurité de l'ONU a salué la prolongation de la trêve au Yémen et a exprimé «l'espoir qu'une trêve renforcée puisse se traduire par un cessez-le-feu durable et un règlement politique global et inclusif, sous les auspices de l'ONU». Les membres du Conseil ont également réitéré leur «profonde inquiétude» face au risque de famine au Yémen et ont exhorté les donateurs à financer l'appel humanitaire de l'ONU.
Ils ont incité les parties yéménites à poursuivre leur engagement auprès de Hans Grundberg, envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, afin de négocier et de communiquer entre elles dans un esprit de respect mutuel et de réconciliation.
Les Émirats arabes unis ont salué les efforts déployés par les Nations unies «pour parvenir à une solution politique globale et durable et améliorer les perspectives de paix et de stabilité au Yémen et dans la région». Ils ont appelé tous les pays à soutenir le cessez-le-feu et à pousser les parties à trouver une solution complète.
Les Émirats arabes unis ont également souligné le rôle essentiel joué par l'Arabie saoudite dans l'instauration de la stabilité et de la sécurité au Yémen, réitérant leur engagement à soutenir le peuple yéménite et à appuyer ses aspirations légitimes au développement et à la prospérité.
Le porte-parole du Département d'État américain a déclaré sur Twitter: «Cette prolongation apporte un soulagement et un espoir supplémentaires à des millions de Yéménites. Le Yémen a la possibilité de poursuivre ces progrès et de choisir la paix plutôt que la guerre.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com