LE CAIRE : L'Égypte accueillera le mois prochain un important forum tripartite visant à renforcer un vaste partenariat industriel avec les Émirats arabes unis et la Jordanie.
La ministre égyptienne du commerce et de l'industrie, Nevin Gamea, a déclaré que les ministres de l'industrie des trois pays présideront la réunion, qui portera sur la sécurité alimentaire et pharmaceutique commune, ainsi que sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l'investissement, de l'agriculture, des engrais, des textiles, des minéraux et de la pétrochimie.
Cette réunion fait suite à la signature d’un partenariat industriel intégré entre l'Égypte, les Émirats arabes unis et la Jordanie.
Mme Gamea l’a annoncé lors d'une réunion en ligne avec Sultan Al-Jaber, ministre des Industries avancées des EAU, et Youssef Al-Shamali, ministre jordanien de l'Industrie, du Commerce et de l'Approvisionnement.
Il a déclaré que les trois pays cherchaient à faciliter les procédures pour faire des affaires, ainsi qu'à supprimer tout obstacle entravant les flux de capitaux et de commerce.
Le protocole de partenariat industriel intégré pour le développement économique durable a été signé entre les EAU, la Jordanie et l'Égypte la semaine dernière à Abu Dhabi, en présence du cheikh Mansour ben Zayed Al-Nahyan, vice-premier ministre et ministre des Affaires présidentielles des EAU, du Premier ministre jordanien Bishr Al-Khasawneh et du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly.
Il vise à développer des projets industriels communs, ainsi qu'à encourager l'autosuffisance et à assurer la sécurité alimentaire.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com