TOKYO: Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, et la vice-ministre japonaise des Affaires étrangères, Takako Suzuki, ont confirmé le 2 juin leur coopération en vue de la réussite de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) que la Tunisie accueillera plus tard cette année.
Lors d’une rencontre suivie d’un dîner à Tokyo, la vice-ministre Suzuki a déclaré que la Tunisie était un partenaire important du Japon au Moyen-Orient et en Afrique.
M. Jerandi, également ministre de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, s’est engagé à renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines et a affirmé qu’il souhaitait travailler en étroite collaboration avec le Japon.
Mme Suzuki a assuré que les secteurs public et privé travailleront ensemble pour renforcer les relations économiques et encourager les entreprises japonaises à s’implanter en Tunisie. En outre, elle a souligné que le Japon accordait une attention particulière aux réformes politiques sur lesquelles la Tunisie travaille actuellement afin de soutenir les efforts du pays en matière de réformes économiques et fiscales. Le ministre tunisien a par ailleurs exprimé sa gratitude pour le soutien de longue date du Japon à la Tunisie, a rapporté le ministère des Affaires étrangères.
Évoquant les questions internationales, la vice-ministre Suzuki a indiqué que le Japon continuerait à soutenir diverses organisations, notamment internationales afin de répondre aux problèmes de sécurité alimentaire auxquels sont confrontés certains pays, y compris la Tunisie, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour ce qui est de la situation régionale, les deux parties ont convenu d’échanger leurs points de vue sur la situation en Libye et sur la situation régionale en Corée du Nord, entre autres, et de renforcer la coopération bilatérale à cet égard.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp