DRAVEIL: Elisabeth Borne s'est rendue jeudi après-midi dans trois circonscriptions de l'Essonne pour y soutenir des candidats aux législatives, promettant des "réponses immédiates aux préoccupations des Français" s'ils apportaient une majorité à l'Assemblée à Emmanuel Macron.
"On voit qu’il y a des projets très différents à l’extrême droite et à l’extrême gauche, des projets de division, des projets avec des fausses promesses, des projets d’isolement de notre pays", a souligné la Première ministre, répondant à la presse à Draveil (Essonne).
Aux côtés de la députée sortante LREM Marie Guévenoux, la cheffe du gouvernement a fait valoir que l'exécutif avait "des projets vraiment très concrets pour des réponses immédiates aux préoccupations des Français".
"On a des réponses concrètes, on n'est pas dans des slogans. Sur le pouvoir d'achat, pour les retraités avec une indexation des retraites dès le mois de juillet ; pour les indépendants avec des baisses de charges pour prolonger le bouclier tarifaire qui protège les Français de la flambée des prix de l’énergie", a encore égrené Mme Borne.
Après une très brève visite d'une entreprise à Boulainvilliers, accompagnée de la députée LREM Marie-Pierre Rixain, et avant d'aller soutenir le candidat Mohamed Bida face au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan dans la 8e circonscription, Mme Borne a déambulé dans un certain anonymat dans les rues de Draveil, papillonnant d'un commerce à l'autre.
A la pâtisserie dirigée par Dominique et Nelly Ducastel, elle a notamment échangé sur les difficultés des indépendants, alors que leur fils Julien faisait part de ses hésitations à reprendre le commerce familial.
"Il n'y aurait pas toutes ces charges qu'on a sur le dos...", souffle-t-il, quand Mme Borne le prie "d'attendre de voir toutes les mesures qu'on va prendre avant de prendre une décision".
"Je n'ai pas très envie de travailler jusqu'à 65 ans", lui glisse une dame croisée sur un passage piéton, quand un agent immobilier l'interpelle, lui, sur le parcours du combattant pour certains jeunes en quête de logements.
De quoi l'amener à philosopher avec "M. Thierry" au comptoir du bar Le Draveil, tenu par "Pedro" et connu pour ses spécialités franco-portugaises.
"C'est quoi votre vie?", lui lance "M. Thierry", un demi de bière posé sur un sous-bock devant lui.
Et Mme Borne de rétorquer: "Ma vie à moi, en tant que Première ministre, c'est d'essayer d'apporter des réponses aux difficultés des gens, ma vie c'est de préparer l'avenir, continuer à créer des emplois... Ca vous va comme programme ?"