SAINT-DENIS: Six jours après la chaotique finale de Ligue des champions, le Stade de France retrouve un semblant de normalité et ses Bleus pour la réception du Danemark en Ligue des nations, vendredi (18h45 GMT) à Saint-Denis, où la gestion des supporters sera scrutée.
"Je n'ai pas de crainte particulière, je pense et j'espère fortement que ça se passera bien", mais les incidents de samedi dernier ont donné "une image désastreuse de la France", a commenté jeudi Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, qui prendra place sur le banc vendredi en l'absence du sélectionneur, endeuillé.
Les images des fans de Liverpool agglutinés sur le parvis, bloqués aux tourniquets et pour certains repoussés à coup de gaz lacrymogène ont fait le tour du monde et mis en difficulté l'exécutif français, pointé du doigt pour cette gestion défaillante avant le Mondial-2023 de rugby et les JO-2024 à Paris.
Le contexte paraît bien différent une semaine plus tard pour les autorités et la Fédération française de football, habituées aux soirées plus tranquilles avec les Bleus, même avec un stade à guichets fermés comme prévu vendredi.
"C'est un match extrêmement classique comme on en organise plusieurs fois par année depuis 20 ans", tempère ainsi Mathieu Hanotin, maire socialiste de Saint-Denis, auprès de l'AFP, ajoutant que le dispositif serait "normal" et qu'il a "déjà fait ses preuves".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin réunit jeudi soir à Beauvau le préfet Didier Lallement et ses services sur le dispositif qui sera mis en place vendredi au stade, a appris l'AFP de source proche du dossier.
De 1.400 à 1.500 Danois attendus
L'acheminement du public sera scruté alors qu'une grève est prévue sur le RER B, comme samedi dernier, jour de la finale entre le Real Madrid et Liverpool. Le trafic avait été légèrement perturbé sur cette ligne desservant le Stade de France, entraînant un report sur le RER D et la ligne 13 du métro, ce qui a alimenté la pagaille.
La FFF prévoit elle un dispositif ordinaire aux abords du stade avec huit points de pré-filtrage de sécurité et la mobilisation de 1.270 agents de sûreté pour accueillir les milliers de supporters, parmi lesquels 1.400 à 1.500 Danois sont attendus.
Pour les Bleus, le Stade de France commençait à devenir un lointain souvenir.
Les champions du monde n'ont plus fréquenté l'enceinte dyonisienne depuis un an (3-0 contre la Bulgarie le 8 juin 2021), quand les restrictions sanitaires avaient réduit l'assistance à 5.000 personnes. Le dernier Stade de France bondé pour les Bleus? C'était contre la Moldavie (2-1) en novembre 2019 et contre la Turquie (1-1) un mois plus tôt.
Entre temps, les Français ont coulé à l'Euro l'été dernier, avant de se relever en conquérant la Ligue des nations à l'automne.
Ils lancent la défense de leur titre avec une séquence de quatre matches en dix jours, dont le premier contre l'équipe de Christian Eriksen, demi-finaliste surprise du dernier Championnat d'Europe après avoir surmonté l'arrêt cardiaque de son N.10 en début de tournoi.
Danemark «sous coté»
L'intérêt de la rencontre, avant la manche retour fin septembre à Copenhague, est décuplé par les retrouvailles attendues le 26 novembre à Doha au premier tour du Mondial-2022 entre Français et Danois, versés dans le même groupe... comme en 2018.
"Les affronter deux fois avant la Coupe du monde est une bonne chose, mais c'est une bonne chose pour eux aussi", a glissé le gardien et capitaine Hugo Lloris, vigilant face à "une équipe compétitive, bien organisée, qui peut nous mettre en difficulté".
Décrivant une formation "robuste", parfois "sous cotée" malgré sa 11e place au classement Fifa, Stéphan a préféré "se focaliser sur le match de demain (vendredi) et plus globalement sur les quatre matches qui nous attendent en 11 jours, ce qui est inédit pour un mois de juin".
La plupart des internationaux français ont terminé leur saison en club depuis deux semaines. A l'inverse, Karim Benzema a bouclé l'exercice samedi avec le sacre du Real Madrid en Ligue des champions.
"On a suffisamment de temps pour discuter et voir comment il a récupéré par rapport à ses derniers matches", a éludé Stéphan jeudi, évoquant "forcément une rotation" au cours du rassemblement. L'attaquant faisait néanmoins partie des titulaires pendant l'entraînement de veille de match.