LONDRES: L’agence de l’ONU pour les réfugiés a démenti les affirmations du Royaume-Uni selon lesquelles 70% des personnes traversant la Manche à bord de petites embarcations sont «des hommes célibataires qui sont effectivement des migrants économiques», a rapporté le quotidien The Guardian jeudi.
La secrétaire d’État à l’intérieur, Priti Patel, a insisté sur le fait que ce sont en grande majorité des hommes célibataires à la recherche d’un emploi qui font la traversée, les qualifiant à plusieurs reprises de «migrants».
Toutefois, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que les personnes qui arrivent devaient être considérées comme des demandeurs d’asile ou des réfugiés.
«Sur la base des données actuellement disponibles du bureau de l’intérieur, l’ONU considère qu’une nette majorité des personnes récemment arrivées au Royaume-Uni pourraient être des réfugiés», selon un porte-parole.
«Les réfugiés et les demandeurs d’asile ne sont pas, et ne devraient pas être décrits comme des “migrants”. L’accès à l’asile ne devrait jamais dépendre du mode d’arrivée ou de la nationalité.»
«De même, la seule façon de déterminer le statut de réfugié d’une personne est de procéder à un examen équitable et efficace de sa demande, ce qui relève clairement de la responsabilité du Royaume-Uni.»
Les propos du HCR interviennent alors que le nombre de personnes en provenance d’Afghanistan et de Syrie ne cesse d’augmenter.
Son intervention fait suite à l’envoi par le Bureau de l’Intérieur des premières lettres officielles annonçant aux personnes arrivées à bord de petites embarcations qu’elles seront envoyées au Rwanda.
Pour les personnes abandonnées en Afghanistan, la position du Royaume-Uni ne les a pas dissuadées, les arrivées étant presque aussi nombreuses au cours des trois premiers mois de 2022 que sur l’ensemble de l’année dernière. On observe un taux de croissance similaire pour les Syriens.
Invitée à justifier l’affirmation selon laquelle 70% des 8 500 personnes ayant effectué la traversée en 2020 étaient des migrants économiques, Mme Patel a expliqué que les données montraient que 87% étaient des hommes et 74% étaient âgés de 18 à 39 ans. Elle n’a fourni aucune preuve concernant le succès des demandes d’asile.
Une analyse des nouvelles données gouvernementales a montré que 77% des hommes, femmes et enfants arrivés à bord de petites embarcations étaient probablement des réfugiés et seraient autorisés à rester si leurs demandes étaient évaluées.
Entre le début de l’année et le 14 avril, quelque 4 850 personnes ont rejoint le Royaume-Uni à bord de petites embarcations, soit plus de 250% de plus qu’à la même période en 2021.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com