DJEDDAH: La société saoudienne Acwa Power va ouvrir la plus grande usine d’osmose inverse du monde à Abu Dhabi en octobre 2022 afin de permettre une consommation d’énergie efficace en s’éloignant des systèmes thermiques, révèle un haut responsable de la société.
Dans un entretien accordé à Arab News, Tariq Nada, vice-président de la société chargé de l’eau et des services techniques, indique que l’usine d’osmose inverse, baptisée «Tawilah», aura une capacité de production de 909 000 m3 d’eau par jour.
«Nous avons installé des panneaux solaires partout dans l’usine, en utilisant les zones les plus efficaces et les plus performantes pour réduire la consommation électrique globale. Nous prévoyons d’adopter les nouvelles technologies, que ce soit pour réduire la consommation d’énergie ou devenir plus respectueux de l’environnement», indique M. Nada à Arab News en marge de la conférence Innovation Driven Desalination à Djeddah.
M. Nada précise également que la réduction de la consommation d’énergie a permis à la société de diminuer le coût de production de l’eau, ce qui réduit à terme le tarif du client final. «Nous avons battu un autre record mondial en termes de tarification de l’eau. Nous avons mis en place un prix gagnant-gagnant qui profitera en fin de compte au client final. Il s’agit d’un élément essentiel pour réaliser notre objectif en termes de tarifs en réduisant la consommation d’électricité», explique-t-il.
M. Nada annonce également que la société va fermer toutes ses usines de dessalement thermique et passer entièrement à l’osmose inverse, en utilisant des énergies renouvelables pour réduire la consommation d’électricité.
Acwa Power est la plus grande société privée de dessalement d’eau de mer au monde, affirme M. Nada. «Actuellement, nous avons un portefeuille de 6,4 millions de m3 par jour, et les usines de dessalement sont en cours de construction et d’exploitation. Notre société est maintenant parmi les meilleures sociétés de dessalement au monde.»
L’entreprise a recours au dessalement écologique pour minimiser et éliminer la consommation de produits chimiques dans les usines d’osmose inverse. En outre, elle arrive au stade final de la numérisation complète dans ses usines, selon M. Nada.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com