RIYAD: Jeudi, le ministère de l’Énergie de l’Azerbaïdjan et la société saoudienne Acwa Power ont célébré la pose de la première pierre d’un projet de centrale éolienne dans le pays.
La centrale aura une capacité de 240 mégawatts (MW) et sa valeur d’investissement est de 1,125 milliard de riyals saoudiens (1 riyal = 0,23 euro).
La pose de la première pierre intervient après la conclusion d’accords pour l’achat d’électricité, l’investissement dans celle-ci et son transfert selon un modèle de projet de production indépendante d’électricité.
Le ministre de l’Énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane, et le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, ont assisté à la cérémonie de célébration du projet, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Ce projet est le premier et le plus important de ce type à ce jour, avec des investissements étrangers dans le secteur de l’énergie en Azerbaïdjan, et il contribuera à réaliser les objectifs du pays, à savoir la production de 30 % de l’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables.
D’ici le quatrième trimestre de 2023, le projet fournira environ 3,7 % de la capacité totale du réseau électrique de l’Azerbaïdjan en alimentant 300 000 unités de logement en électricité et en réduisant de 400 000 tonnes les émissions de carbone par an.
Le prince Abdelaziz a souligné que ce projet reflétait le partenariat entre le Royaume et l’Azerbaïdjan dans divers domaines, au premier rang desquels le secteur de l’énergie. Il a ajouté qu’en plus des liens diplomatiques et des relations économiques entre les deux pays, leur coopération a été renforcée ces dernières années par l’adhésion de l’Azerbaïdjan à l’alliance Opep+.
Selon le ministre, cette adhésion témoigne de la profondeur des relations entre les deux pays, en particulier à la lumière de la pandémie de Covid-19, durant laquelle l’Azerbaïdjan a joué un rôle important pour renforcer la stabilité et de l’équilibre des marchés pétroliers mondiaux pendant la crise, se tenant aux côtés de ses partenaires.
«Nous sommes heureux d’attirer des entreprises privées extérieures à l’Azerbaïdjan pour qu’elles investissent dans notre pays, étant donné les nombreux avantages que ces investissements procurent. En effet, ils permettent de bénéficier d’une expertise mondiale, d’appliquer les meilleures pratiques internationales et de soutenir les efforts de développement du capital humain local», a déclaré le ministre de l’Énergie de l’Azerbaïdjan, Parviz Shahbazov.
«La participation de fournisseurs et d’entrepreneurs locaux à la mise en œuvre de ce projet contribuera à améliorer les capacités nationales dans le domaine des projets verts et à fournir à la main-d’œuvre locale l’expertise dont elle a besoin pour renforcer sa compétitivité mondiale», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com