RIYAD: L'Arabie saoudite prévoit de plus que tripler la taille de son réseau ferroviaire avec 8 000 kilomètres de nouvelles voies, a déclaré mercredi le ministre de l'Investissement du pays.
«De nouvelles voies ferrées sillonneront le Royaume et s'ajouteront au réseau que nous possédons déjà», a indiqué Khaled al-Falih au Future Minerals Forum à Riyad.
Le réseau ferroviaire saoudien compte actuellement près de 3 650 km de voies, réparties sur trois lignes.
La ligne nord-sud de 2 750 km relie Riyad à la frontière avec la Jordanie et possède des lignes d'alimentation vers les exploitations minières dans le nord du Royaume.
La ligne Riyad-Dammam s'étend sur 450 km de la capitale à la côte est, et la nouvelle ligne à grande vitesse Haramain, longue de 450 km, relie les Villes saintes de La Mecque et de Médine via l'aéroport international King Abdulaziz de Djeddah et la Ville économique du roi Abdallah au nord.
M. Al-Falih a également précisé que son ministère travaillait à l’élaboration d’une nouvelle loi sur l'investissement qui répondrait aux besoins des investisseurs nationaux et internationaux.
La loi sera promulguée cette année, «bientôt, espérons-le», a précisé Khaled al-Falih, et elle s'ajoutera aux réformes réglementaires et judiciaires introduites par le Royaume.
L'Arabie saoudite a indiqué l'année dernière qu'elle donnerait aux entreprises étrangères jusqu'à la fin de l’année 2023 pour établir leur siège social dans le Royaume, sous peine de perdre des contrats avec le gouvernement. En octobre, 44 sociétés internationales ont été autorisées à établir un siège régional à Riyad.
Le Future Minerals Forum est un événement qui réunit des ministres, des organisations et des dirigeants du secteur minier de plus de 30 pays.
Initié par le ministère saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, il vise à souligner l’importance de l'exploitation minière dans le plan Vision 2030, après que le gouvernement l’a identifiée comme le troisième pilier de l'économie du Royaume.
Le ministre de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a déclaré au cours du forum que la transition des combustibles fossiles vers une énergie propre était complexe et que le monde devait faire preuve de souplesse pour éviter de sacrifier la sécurité énergétique.
La transition énergétique doit être mûrement réfléchie, a souligné le prince Abdelaziz. «Il s’agit d’un saut dans le futur, un futur malheureusement inconnu. Nous ne devons pas renoncer à la sécurité énergétique au nom d'un coup publicitaire.»
Le prince Abdelaziz a également indiqué que le Royaume allait fabriquer et développer de l'uranium.
«Permettez-moi d'être très précis à ce sujet; nous avons une énorme quantité de ressources en uranium que nous aimerions exploiter et nous le ferons de la manière la plus transparente, en faisant appel à des partenaires.»
Il a déclaré que l'Arabie saoudite publierait bientôt sa stratégie énergétique et que le Royaume était bien placé pour devenir le producteur d'hydrogène «vert» le moins cher.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com