LONDRES: L'Arabie saoudite et la Banque mondiale ont annoncé mercredi leur collaboration pour rendre le monde meilleur grâce à l'intelligence artificielle (IA).
Le partenariat a été annoncé lors du Sommet mondial sur l'IA à Riyad et a pour objectif de développer l'IA avec les dirigeants économiques et les pays en développement.
Il s’appuiera sur l’expertise de l’Arabie saoudite, tirée des réalisations du Royaume en matière d’intelligence artificielle et sur l’expérience de la Banque mondiale dans l’élaboration de programmes d’économie numérique, a indiqué le Sommet.
Les responsables ont déclaré que le partenariat aidera à financer, à catalyser et à faire progresser l'IA pour un impact durable. Il orientera également la politique d'innovation en matière d'IA tout en se concentrant sur la lutte contre la pauvreté, les maladies et l'analphabétisme.
«Nous pensons qu’il est très important que chacun ait accès à l’IA. Chaque nation devrait être en mesure de tirer parti de l’utilisation de l’IA et d’en tirer les avantages potentiels», explique le directeur du Centre national d’information du Royaume, Esam al-Wagait.
C’est une belle collaboration avec la Banque mondiale, explique M. Al-Wagait, qui précise que près de 70 % des objectifs de Vision 2030 sont directement ou indirectement liés à l'IA.
«Nous aspirons à jouer un rôle majeur en aidant d'autres nations… Je crois que le résultat de cette collaboration sera très bénéfique à de nombreux autres pays et nations en développement», poursuit-il.
«Nous pensons que nous pouvons aider ces nations et leurs habitants à utiliser l’IA pour l’amélioration de la société.»
Le vice-président des infrastructures de la Banque mondiale, Makhtar Diop, a également salué ce partenariat. «Je suis très heureux que la Banque mondiale soit associée au travail que vous faites actuellement, car nous constatons une demande croissante de la part de nos pays clients et, dans toutes nos initiatives, nous intégrons l'utilisation de l'IA», a déclaré Makhtar Diop.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com