PARIS: Le premier volet du Sommet Global pour l’IA (Intelligence Artificielle) s’est tenu mercredi, organisé par la SDAIA, l’Autorité Saoudienne pour les Données et l’IA. Il rassemblait en visio-conférence une multitude d’experts du secteur venus du monde entier.
Plusieurs officiels saoudiens ont rendu compte de l’ambition tenue par leur nation, qui compte faire partie des 15 premiers pays en matière d’IA d’ici à 2030. Pour cela, le Royaume a prévu d’investir 20 milliards de dollars pour former 20 000 spécialistes en données et lancer 300 startups. « Nous prenons l’IA très au sérieux: près de 70% des objectifs de Vision 2030 y sont liés », a expliqué ainsi le Dr. Esam Algwait.
La lutte contre l’épidémie de coronavirus auquel le monde fait face était l’un des sujets récurrents de cette session. « L’IA représente la meilleure solution pour combattre la pandémie de Covid-19 » a assuré Algawait.
Également au programme, les risques liés au développement d’une intelligence artificielle qui serait utilisée à des fins néfastes ont été évoqués à plusieurs reprises. Pour y remédier, les intervenants ont insisté sur la nécessité d’instaurer une coopération fonctionnelle entre Etats et de placer l’éthique au premier plan pour cette nouvelle technologie.
L’accroissement des inégalités dans le monde du fait de l’IA était aussi à l’ordre du jour. Pour y remédier, l’Arabie saoudite a annoncé un partenariat avec la Banque Mondiale consacré à l’inclusion des populations défavorisées du Sud aux bienfaits de cette technologie. « Nous allons créer un meilleur futur grâce à cette technologie, où personne ne sera laissé de côté », a annoncé le Dr. Abdullah ben Sharaf Alghamdi.
La prochaine session aura lieu jeudi 22 octobre, de 13h à 17h (GMT+2) et sera consacrée aux décisions stratégiques que peuvent prendre les nations concernant l’IA. L’importance de la coopération entre les Etats, la nécessité que cette technologie serve au bien commun, les nouvelles innovations en la matière ainsi que leurs conséquences sur l’économie mondiale seront également abordés.
Pour assister à l’événement, les inscriptions peuvent se faire en ligne sur ce lien : https://event.theglobalaisummit.com