« Il ne s'agit pas uniquement du pouvoir des femmes. Il s'agit du pouvoir des êtres humains. Si vous croyez en vous, cela signifie que vous le pouvez.
Ce sont les mots de Zar Amr Ebrahimi lors de sa conférence de presse dimanche soir après avoir remporté le prix de la meilleure actrice au 75e Festival de Cannes.
S'adressant aux journalistes, Zar a retenu ses larmes pour parler de sa souffrance. Secouant la tête, elle a dit en larmes: "Ils voulaient m'effacer et pensaient que j'allais peut-être me suicider."
Les efforts de Zar sont les efforts de millions d'Iraniens consternés, luttant pour le succès alors qu'ils ont été dispersés dans le monde au cours des quarante dernières années ; car ils ont été poussés à l'élimination et aux marges. Les larmes de cette jeune femme étaient celles de tous les Iraniens causées par la République islamique d'Iran et ses autorités qui, pendant des décennies, ont tant fait à cette nation et ont soumis même leur vie quotidienne et leurs divertissements de base à leur gouvernement sectaire vénéneux. .
L'Iran, cette terre incomparable - cette terre de poésie, d'art, de littérature, de richesse, de gloire et de beauté - a été conduite à des conditions si terribles en raison de l'incompétence de ses dirigeants.
L'histoire de Zar est celle de l'Iran ; une histoire vraie d'un Iranien dont la nation a été si restreinte par les mollahs et les dirigeants gouvernementaux qu'aujourd'hui les dissidents n'ont que peu d'issues autres que la fuite du pays, le suicide, l'isolement ou le désespoir.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.