Le ministre des Affaires étrangères d'Oman, Sayyid Badr Albusaidi, a accordé une interview au journal français Le Figaro.
Q : Vous avez reçu Sergueï Lavrov, le Ministre russe des Affaires étrangères. Est-ce au nom de votre position basée sur la médiation dans la guerre ?
« Nous sommes neutres, même si nous avons voté pour la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies condamnant la guerre. Cette guerre se déroule en Europe, ce qui signifie sans aucun doute qu'une solution européenne est nécessaire. Nous comptons sur la capacité des dirigeants européens et autres à trouver une solution car la posture « Vous êtes avec nous ou contre nous » ne résoudra pas le problème. Il doit y avoir un espace pour l'engagement diplomatique.
Q : Êtes-vous en train de dire aux Russes qu'ils ont fait une erreur ?
« Non, nous ne disons pas cela, sinon nous serions coincés dans un « jeu du blâme » qui ne permet pas de progresser vers la fin de cette guerre. Des erreurs ont été commises, des deux côtés. Il y a sans aucun doute une mauvaise appréciation de la situation, une déconnexion de la réalité et une incompréhension qui ont conduit à cette guerre.
Q : Les États-Unis et l'Union européenne imposent des sanctions à la Russie, les appliquerez-vous ?
« Nous sommes un petit pays, touché par la guerre. Nous ne voulons vraiment pas être entraînés dans ce genre de processus. Montrez-moi un pays où les sanctions ont fonctionné ! Nous passons notre temps à essayer de trouver une solution. Nous ne voulons pas rendre la situation encore plus complexe.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.