Les moments marquants du procès entre Johnny Depp et Amber Heard

L'acteur Johnny Depp fait signe aux spectateurs devant le tribunal après avoir clôturé les plaidoiries au palais de justice du comté de Fairfax à Fairfax, en Virginie, le 27 mai 2022. (Photo, AFP)
L'acteur Johnny Depp fait signe aux spectateurs devant le tribunal après avoir clôturé les plaidoiries au palais de justice du comté de Fairfax à Fairfax, en Virginie, le 27 mai 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 30 mai 2022

Les moments marquants du procès entre Johnny Depp et Amber Heard

L'acteur Johnny Depp fait signe aux spectateurs devant le tribunal après avoir clôturé les plaidoiries au palais de justice du comté de Fairfax à Fairfax, en Virginie, le 27 mai 2022. (Photo, AFP)
  • Les deux acteurs ont produits des photos montrant, selon eux, leur visage tuméfié après des disputes
  • Les deux acteurs ont affirmé que leur carrière à Hollywood avait été ruinée par cette affaire

WASHINGTON: Doigt coupé, textos insultants, photos humiliantes: les six semaines de débats lors du procès opposant Johnny Depp à Amber Heard ont donné lieu à un grand déballage sur la vie privée du couple d'acteurs, entre lune de miel et disputes violentes sur fond d'alcool et de drogues. 

En voici les moments marquants, alors que le jury du tribunal de Fairfax, près de Washington, s'est retiré pour délibérer vendredi sur la plainte en diffamation de l'acteur contre son ex-femme. 

Doigt coupé 

Amber Heard a raconté, pour la première fois, une dispute suivie d'un viol en mars 2015, lors du séjour du couple en Australie où Johnny Depp tournait le 5e épisode de la saga « Pirates des Caraïbes ». 

L'acteur a eu l'extrémité du majeur droit sectionné et a été hospitalisé. 

Johnny Depp affirme que c'est l'éclat d'une bouteille de vodka lancée par Amber Heard, et qui s'est brisé près de sa main, qui l'a blessé. 

L'actrice assure qu'il s'est blessé tout seul, peut-être en fracassant un téléphone mural. 

Il a ensuite utilisé son sang pour inscrire des messages insultants sur les murs, les miroirs et les abat-jour de leur maison de location. 

Comme lors d'un précédent procès au Royaume-Uni, d'autres détails saugrenus ont émergé, notamment lorsque Johnny Depp a indiqué avoir vu une photo de « matière fécale humaine » sur le lit du couple après une dispute avec son épouse qui fêtait son 30e anniversaire en avril 2016. 

Amber Heard a démenti être à l'origine de cette mise en scène, en affirmant que c'était le Yorkshire Terrier de l'acteur qui avait déféqué. 

Les témoins 

Pressentis, le milliardaire Elon Musk, ex-petit-ami d'Amber Heard, ou l'acteur James Franco, qui a tourné avec elle, n'ont finalement pas été appelés à la barre. 

La top model britannique Kate Moss a démenti une vieille rumeur selon laquelle l'acteur l'aurait poussée dans les escaliers lorsqu'ils formaient un couple dans les années 1990. 

L’actrice américaine Ellen Barkin, une autre ancienne compagne de Depp à la fin des années 1990, a affirmé qu'il était jaloux, possessif et « ivre presque tout le temps ». Il aurait aussi, selon elle, lancé une bouteille de vin dans sa direction, sans la viser, lors d'un accès de colère. 

Le jury a aussi entendu des gardes de sécurité, des agents artistiques, des conseillers et experts financiers, des psychiatres, des médecins, des proches des deux acteurs, ainsi que le portier de l'immeuble luxueux où habitait le couple à Los Angeles. 

Alejandro Romero a probablement résumé le sentiment de nombreux témoins en disant:  « Je suis trop stressé, je ne veux plus avoir à me mêler de ça ». 

Les preuves 

Des photos, des enregistrements audio et vidéo et des textos ont été présentés au jury. 

Dans une vidéo, filmée en cachette par Amber Heard, Johnny Depp frappe de colère la porte en verre d'un placard de cuisine et se sert un énorme verre de vin. 

Les deux acteurs ont produits des photos montrant, selon eux, leur visage tuméfié après des disputes. 

Amber Heard a également photographié son compagnon dans des positions humiliantes quand il était, selon elle, assommé par les drogues et l'alcool. 

Des textos au langage cru et violent envers l'actrice envoyés par Johnny Depp montrent, selon les avocats d'Amber Heard, que l'acteur était prompt à la violence. Mais pour ses avocats, Johnny Depp a une façon d'écrire inventive, semblable au style du journaliste Hunter S. Thompson qu'il admirait. 

Les fans 

Des centaines de fans de Johnny Depp ont fait la queue chaque jour devant le tribunal de Fairfax, près de Washington, pour tenter d'accéder à la salle d'audience. 

Malgré un public partisan, la sérénité des débats n'a été troublée qu'une fois, lors du second témoignage d'Amber Heard. 

La juge Penney Azcarate a alors menacé de faire évacuer la salle et de poursuivre le procès à huis-clos. 

Sur les réseaux sociaux, Johnny Depp a également eu l'avantage avec la campagne « #JusticeForJohnnyDepp ». 

Amber Heard a affirmé avoir reçu « des milliers » de messages de menaces de mort pendant le procès. 

Les carrières 

Les deux acteurs ont affirmé que leur carrière à Hollywood avait été ruinée par cette affaire. 

Malgré le succès mondial d'« Aquaman », Amber Heard dit avoir dû lutter pour retrouver son rôle dans le second épisode, accusant Johnny Depp d'avoir manigancé pour l'évincer de la production. 

Selon ses avocats, elle a perdu 40 à 50 millions de dollars de cachets et campagnes promotionnelles. 

Johnny Depp a également indiqué avoir perdu près de 50 millions de dollars de cachets après avoir été « effacé d'Hollywood » à cause des accusations, selon ses avocats, dont presque la moitié pour le 6e opus de « Pirates ». 

Mais pour son ancienne agente, Tracey Jacobs, il n'y avait eu aucun accord officiel pour qu'il retrouve son rôle. Selon elle, l'« étoile » de l'acteur s'était étiolée depuis 2010 à cause de la drogue et de l'alcool, et de « son attitude non-professionnelle » sur les plateaux de tournage. 


Jean Paul Gaultier nomme Ameni Esseibi première ambassadrice régionale de sa gamme de parfums

Ameni Esseibi, considérée comme la première mannequin grande taille au Moyen-Orient (Photo,  fournie)
Ameni Esseibi, considérée comme la première mannequin grande taille au Moyen-Orient (Photo, fournie)
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  • «Jean Paul Gaultier est plus qu’une marque pour moi», affirme-t-elle dans un communiqué
  • Ameni Esseibi a fait ses débuts internationaux en septembre 2022 en défilant pour la marque française Victor Weinsanto lors de la Fashion Week de Paris

DUBAÏ: La marque de luxe française Jean Paul Gaultier a annoncé que la mannequin tunisienne Ameni Esseibi a été nommée pour la première fois ambassadrice régionale de la gamme de parfums de la marque.

Ameni Esseibi, considérée comme la première mannequin grande taille au Moyen-Orient, a présenté le parfum emblématique Scandal de la marque dans les images de campagne, en portant divers ensembles.

Parmi ces ensembles figurait une robe bleue moulante ornée de motifs floraux roses. Sur un autre cliché, elle est vêtue d’une combinaison de la même couleur, avec des imprimés géométriques jaunes, orange, violets et roses.

Elle a également revêtu une robe noire ainsi qu’une robetransparente beige et or superposée sur une simple base noire.

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Ameni Esseibi a présenté le parfum emblématique Scandal de la marque dans les images de campagne. (Photo fournie)

«Jean Paul Gaultier est plus qu’une marque pour moi», affirme-t-elle dans un communiqué. «C’est un peu comme une famille. Son identité incarne tout ce que je représente: la rébellion, la force, l’audace, l’intrépidité, la sensualité et une touche de scandale.»

«En grandissant, le parfum préféré de ma mère était de la marque Jean Paul Gaultier, ce qui en fait un élément précieux de ma vie. Je suis très honorée d’entrer dans l’Histoire en tant que première ambassadrice arabe dans la région et cette marque fera toujours partie intégrante de ma carrière», ajoute-t-elle.

Ameni Esseibi a fait ses débuts internationaux en septembre 2022 en défilant pour la marque française Victor Weinsanto lors de la Fashion Week de Paris.

Elle a ensuite travaillé avec plusieurs marques réputées, dont H&M, et elle a figuré dans les pages de nombreuses publications.

En 2022, l’Arab Fashion Council, une organisation à but non lucratif représentant l’industrie de la mode au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a nommé la mannequin basée à Dubaï comme ambassadrice.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Algérie: entre hockey et croquet, un jeu traditionnel pour fêter le printemps

Dans les montagnes du nord de l'Algérie, l'arrivée du printemps vient d'être fêtée avec le "thakourth", un jeu traditionnel, mélange de hockey sur gazon et de croquet, qui sert aussi à résoudre les conflits dans les villages berbères (Photo, AFP).
Dans les montagnes du nord de l'Algérie, l'arrivée du printemps vient d'être fêtée avec le "thakourth", un jeu traditionnel, mélange de hockey sur gazon et de croquet, qui sert aussi à résoudre les conflits dans les villages berbères (Photo, AFP).
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  • Ce jeu qui remonterait à l'Antiquité existe avec des variantes dans toute l'Afrique du nord, du Maroc jusqu'à la Libye
  • Il a aussi une connotation religieuse et la prière de la «Fatiha» est récitée avant chaque partie

BLIDA: Dans les montagnes du nord de l'Algérie, l'arrivée du printemps vient d'être fêtée avec le "thakourth", un jeu traditionnel, mélange de hockey sur gazon et de croquet, qui sert aussi à résoudre les conflits dans les villages berbères.

"Nous l'avons hérité de nos ancêtres, il y a longtemps. Il est pratiqué par nos tribus berbères. Nous y jouons chaque année à l'arrivée du printemps, sept fois pendant le mois de mai", raconte fièrement à l'AFP Ahmed Yettou, 22 ans, un jeune villageois.

Il se joue avec le "medjghaf", mot berbère pour désigner la crosse en bois et une balle ("thakourth") balle taillée dans le bois dur de bruyère.

Ce jeu qui remonterait à l'Antiquité existe avec des variantes dans toute l'Afrique du nord, du Maroc jusqu'à la Libye. Il a aussi une connotation religieuse et la prière de la "Fatiha" est récitée avant chaque partie.

"Ce jeu, nous l'avons appris de nos pères et grands-pères dès notre enfance. Aujourd'hui nous cherchons à le faire connaître à la nouvelle génération", confie Rabeh Zaghmim, 68 ans, un joueur de thakourth.

Extension de la nature 

"Nous préparons manuellement les +Medjghaf+, ces bâtons utilisés pour jouer (de taille différente) selon les âges et (qui restent) légers afin que tout le monde puisse jouer confortablement. Si Dieu le veut, eux (les jeunes) et leurs proches continueront à s'entraîner et à jouer", explique M. Zaghmim.

"Nous préférons les petits troncs car ils sont faciles à manipuler, contrairement aux grands", explique Omar Darbal, 50 ans, un autre joueur, qui fabrique "six ou sept balles (par saison) selon le nombre de semaines de jeu".

Le but du jeu, qui se pratique avec une équipe se trouvant à l'est d'un terrain et l'autre à l'ouest, est de ramener la balle dans le camp adverse. Il exige une grande force physique pour courir et frapper fort avec le "Medjghaf" dans la balle en bois.

Le contact direct est interdit mais il est possible de frapper la crosse de l'adversaire. Si un joueur parvient à faire s'envoler la balle et à l'attraper pour l'envoyer dans le camp adverse, son équipe marque le point. Ainsi de suite jusqu'au score de sept points.

"Ce jeu est une extension de la nature, il symbolise l'accueil et la joie à l'arrivée du printemps", souligne l’historienne et chercheuse en patrimoine, Radhia Beljedoui.

Le jeu peut aussi servir à résoudre des problèmes entre des gens "qui passent parfois un an sans se voir", souligne Omar Hamadouch, 76 ans.


Le film Everybody Loves Touda, présenté à Cannes, est un brillant exemple du travail de Nabil Ayouch

Le film Everybody Loves Touda, réalisé par Nabil Ayouch et projeté dans le cadre du festival de Cannes, raconte l’histoire d’une mère célibataire (Photo, fournie).
Le film Everybody Loves Touda, réalisé par Nabil Ayouch et projeté dans le cadre du festival de Cannes, raconte l’histoire d’une mère célibataire (Photo, fournie).
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  • La projection du film s’est terminée par une standing ovation
  • Comme les autres films de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda fait preuve d’un réalisme fascinant qui peut parfois sembler un peu trop dur

CANNES: Le film Everybody Loves Touda, réalisé par Nabil Ayouch et projeté dans le cadre du festival de Cannes, raconte l’histoire d’une mère célibataire, Touda (Nisrin Erradi), qui estime que «tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir».

Dans la petite ville dans laquelle elle habite, elle apporte de la musique et de la gaieté, et ses danses répandent la bonne humeur parmi son public. Cependant, elle fait bientôt l'objet d'une attention non désirée.

La projection du film s’est terminée par une standing ovation et la quatrième participation de M. Ayouch au festival a semblé susciter bien plus d'intérêt de la part du public que les années précédentes. En 2012, son drame Les Chevaux de Dieu, acclamé par la critique, a été présenté dans la section «Un certain regard», deuxième en importance après la compétition principale et largement considérée comme une plate-forme pour le cinéma expérimental. Mais Nabil Ayouch a également présenté un film dans la section «En compétition» pour la très convoitée Palme d’or : sorti en 2021, son long-métrage Haut et Fort, le premier film marocain depuis 1962 à concourir pour cette distinction, a fait sensation.

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Maryam Touzani et Nabil Ayouch lors de la séance photo du film Everybody Loves Touda au 77e festival de Cannes. (Getty Images)

Comme les autres films de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda fait preuve d’un réalisme fascinant qui peut parfois sembler un peu trop dur. Bien que M. Ayouch ait écrit le scénario avec Maryam Touzani (Le Bleu du caftan), afin probablement d’adoucir son histoire, Touda se caractérise par une détermination exceptionnelle. Cherchant à s’installer à Casablanca, où son fils sourd aurait une meilleure scolarité et où elle pourrait elle-même trouver de meilleures opportunités, Touda se met à chanter dans les boîtes de nuit des villages, supportant avec un sourire le regard lubrique des hommes ivres d’illusion.

Ce n’est pas la première fois que Nabil Ayouch dépeint les femmes dans des situations aussi précaires. Son film Whatever Lola Wants, sorti en 2008, raconte les épreuves d’une employée des postes à New York qui rêve de devenir danseuse orientale en Égypte. Quant à Much Loved (qui a été présenté dans la section «La Quinzaine des cinéastes»), il a déclenché un tollé en raison de son exploration de la prostitution au Maroc.

La musique du film, composée par Flemming Nordkrog, est très entraînante, mais Touda chante aussi des chansons folkloriques sur la libération et sur d’autres formes de droits de la femme. La performance captivante de l’actrice fait briller le récit: Nisrin Erradi a une présence remarquable à l’écran, ce qui rend le film particulièrement agréable à regarder.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com