BEYROUTH : Chaque jour, les cas de la variole du singe détectés dans le monde se multiplient. Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore sonné l’alarme, il n’en est pas moins temps de prendre les précautions qui s’imposent avant qu’il ne soit trop tard, comme ce fut le cas au début de la Covid-19.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 200 cas de variole du singe ont été signalés dans plus de 20 pays où cette maladie est inhabituelle. Cependant, l'épidémie a été décrite par l’OMS comme "contrôlable", mais il reste à partager équitablement les vaccins et médicaments disponibles dans le monde.
Cette maladie infectieuse est causée par un virus que les animaux infectés transmettent aux humains. La transmission interhumaine est possible à travers un contact étroit et prolongé, bien qu'elle soit actuellement considérée comme rare.
Ses symptômes comprennent une température élevée, des maux de tête et une gêne musculaire, suivis de la formation d'éruptions cutanées, de lésions et de pustules.
Les infections humaines de la variole du singe sont rares, en particulier en dehors de l'Afrique centrale et occidentale, où le virus est répandu chez les animaux et circule largement dans les zones densément boisées. Seuls huit cas ont été vérifiés dans des pays non endémiques depuis 2018, dont Israël, Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis, et tous ont été liés à des voyages, tel le cas détecté le 7 mai, le patient infecté s'étant rendu au Nigeria.
Des experts «inquiets»
Épidémiologiste et économiste de la santé, Eric Feigl-Ding lance un avertissement sur les réseaux sociaux appelant les patients infectés à éviter tout contact avec leurs animaux domestiques pour une durée de 21 jours. "Nous craignons que le virus atteigne les animaux domestiques et joue au ping-pong entre animaux et humains," lance-t-il sur Twitter.
UK warning—Monkeypox patients should avoid any contact with their pets for 21 days, according to new advice from UK Health Security Agency (@UKHSA).
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) May 27, 2022
"The worry is the [#monkeypox] virus could get into domestic animals and ping-pong between them & humans”https://t.co/oU87dZubPT
"La variole du singe est extrêmement distincte de la Covid-19", a déclaré Maria Van Kerkhove, épidémiologiste des maladies infectieuses à l'OMS, lors d'une séance de questions-réponses publiques en ligne le 23 mai. "La transmission se produit par contact physique étroit, contact peau à peau." Le virus ne se propage pas aussi facilement que la Covid-19, qui circule par de petites gouttelettes en suspension dans l'air.
C'est son apparition dans des pays non endémiques qui préoccupe les experts. Jusqu’ici, les cas confirmés en zones non endémiques sont majoritairement bénins et aucun décès n’est à déplorer.
Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), agence de l'Union européenne chargée des maladies, le nombre de cas confirmés de variole du singe hors pays endémique avait atteint 219 mercredi, mais sans décès.