En regardant les chiffres, il est difficile de voir comment n'importe quelle faction libanaise pourrait former une majorité parlementaire ; même s'il réussissait, sa majorité serait temporaire. Ils ont tous perdu des sièges et vu leur emprise sur le Parlement se desserrer. Pendant ce temps, ceux qui essaient d'y aller seuls et d'ignorer les résultats, se barricadant derrière leur source de pouvoir, ont oublié que les fondements de ce pouvoir sont devenus fragiles, laissant son hégémonie fortement ébranlée.
Cet état de fait s'est produit le 15 mai. Les résultats confondants des élections tenues ce jour-là ont laissé perplexes les forces nationales et les acteurs internationaux. Ils étaient déconcertés car ils ne pouvaient pas expliquer les ramifications politiques de ces résultats à court ou à moyen terme - comment ces résultats façonneront chaque décision majeure que prendra le parlement et s'il sera paralysé et délégitimera les autorités et le système politique du pays.
En effet, les résultats des dernières élections ont forcé les élites politiques et culturelles libanaises à lire la situation avec prudence et à éviter les menaces présentées par le refus des puissances dominantes de reconnaître les implications politiques des résultats. Cette impasse amène le schisme qui définissait la vie politique libanaise à la veille de la guerre civile, entre ceux qui croyaient obtenir leurs droits par les armes et ceux qui croyaient pouvoir conserver leurs privilèges par les armes.
Après les résultats des élections de 2022, le Liban s'est divisé de la même manière aujourd'hui, mais avec quelques différences cruciales. Un côté nie les chiffres; calculant plutôt en fonction des rapports de force, il considère son arsenal comme un privilège auquel il a droit. De l'autre côté, nous avons une nouvelle classe politique qui considère la réforme du système, à la fois politiquement et économiquement, comme sa prérogative.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.