Le Salon international de l’édition et du livre (Siel) revient dans sa 27e édition, du 3 au 12 juin à l’Esplanade OLM Souissi à Rabat. Cette édition est exceptionnelle à plus d’un titre, puisqu’elle est organisée dans la capitale de la culture et avec une saveur africaine. Car, la littérature africaine est mise à l’honneur avec la présence effective de 19 pays à travers leurs maisons d’édition.
Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que «le choix de l’Afrique est en relation avec la Vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI pour renforcer et développer la coopération Sud-Sud. Il reflète la détermination du Royaume à placer le continent et ses ressources humaines au centre des intérêts du monde africain». Et d’ajouter que «la dimension culturelle en Afrique est d'une grande importance, et le Siel sera l'occasion de promouvoir toutes les formes de coopération conjointe, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral, entre le Maroc et les pays africains amis et frères». Le ministre Bensaid a, également, révélé le budget du Siel qui est cette année de 20 millions de DH, dont 8 millions octroyés par le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce dernier en la personne de son président, Rachid El Abdi, a assuré que «ce soutien au Siel n’est qu’un début, car nous avons tout programme de travail pour l’animation culturelle de la région».
Ayant acquis ses lettres de noblesse et étant devenu un rendez-vous incontournable des passionnés du livre, le Siel de cette édition coïncide avec la célébration de Rabat comme capitale de la culture africaine et capitale de la culture islamique pour l’année 2022.
Ainsi, le doyen du corps diplomatique, S.E. Mouhamadou Youssifou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun, a salué cette manifestation culturelle qui, selon lui, permet le rapprochement des différentes maisons d’édition d’Afrique, de la région arabe et du monde dans son ensemble. «Ce Salon vise, avant tout, à promouvoir le livre marocain, à sensibiliser le public à la lecture, à participer à l’animation du champ culturel et à favoriser la rencontre entre les professionnels du livre marocain et étranger.
Le Siel est une manifestation à caractère culturel et commercial centrée sur l’édition et le livre s’adressant aux entreprises nationales et internationales sous toutes leurs formes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.