Dans les salles de débat, les salons, les forums, voire les centres de décision, plusieurs questions se posent sans qu'une réponse décisive n'émerge. Qui est responsable de cette guerre? Qui fait en sorte qu'elle se prolonge et qui peut aider le monde à la surmonter ?
Est-ce Poutine qui a décidé d'une invasion militaire en commençant par le nord de l'Ukraine, justifiant ses actions par ce que d'aucauns considéraient comme des griefs légitimes et que d'autres considéraient comme une cause de guerre insuffisante ? Ou est-ce Biden, qui n'avait pas caché son rôle direct dans cette guerre, en commençant par ses déclarations tonitruantes sur le sujet avant qu'elle ne commence, et aujourd'hui encore, alors que les États-Unis continuent de fournir tout ce dont les Ukrainiens ont besoin pour tenir face aux Russes, même au risque de détruire l'Ukraine et déstabiliser l'Europe ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.