Qui se souvient des décennies qui ont précédé la guerre de deux ans (1975-1976) au Liban ?
Les forces appelant au changement politique et social à l'époque n'étaient ni peu nombreuses ni impopulaires, quel que soit le type de changement qu'elles préconisaient. Ces forces ont abandonné l'esprit de clan d'une seule secte et d'une seule région. C'est le cas du Parti communiste libanais et du Parti social-nationaliste syrien, qui maintiennent une présence, quoiqu'inégale, dans toutes les communautés et dans toutes les régions.
D'autres groupes appelant à la fin du sectarisme et de son régime politique qui s'adressaient aux individus et aux groupes au-delà des frontières communautaires ont également émergé dans la période précédant la guerre civile.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.