Les prix de l'essence et du carburant diesel sont incroyablement élevés et les raffineurs de pétrole réalisent des profits prodigieux. Mais les raffineurs, qui transforment le pétrole brut en produits consommables, ne pratiquent pas de prix abusifs, c'est-à-dire qu'ils ne facturent pas délibérément un prix injustement élevé.
Souligner cette combinaison de faits n'est pratique pour aucune des parties dans le débat sur ce qu'il faut faire face aux prix élevés du carburant. Les raffineurs n'aiment pas qu'on attire l'attention sur leurs grosses marges bénéficiaires. Et les partisans de la législation anti-gouging – comme la Consumer Fuel Price Gouging Prevention Act, qui a été adoptée par la Chambre jeudi – n'aiment pas entendre que leur solution est basée sur une fausse prémisse.
Une chose que personne ne peut nier, c'est que les prix du carburant ont grimpé en flèche. Pour l'essence ordinaire, le prix de détail national moyen est de 4,49 $ le gallon, en hausse de 1,46 $ par rapport à l'année précédente, a rapporté l'Energy Information Administration le 18 mai. Pour le diesel routier, l'augmentation a été encore plus extrême, à 5,61 $ le gallon, en hausse de 2,36 $. d'un an plus tôt.
Il est également indéniable que les marges bénéficiaires des raffineurs se sont élargies. Le tableau suivant explique pourquoi. Il montre ce qu'on appelle un «crack spread», qui est la différence entre le prix du pétrole brut et le prix des produits fabriqués à partir de celui-ci. Ce graphique montre l'écart, mesuré au port de New York, entre le coût de deux barils de brut (l'intrant) et un baril d'essence plus un baril de diesel (les extrants). La propagation a à peu près quintuplé cette année. Il ne reflète pas les coûts fixes de fonctionnement d'une raffinerie, mais lorsqu'il s'élargit, vous pouvez être sûr que les raffineurs s'en sortent très bien.
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