«Rahat El Bal» (la tranquillité d'esprit) est le second extrait de l’album «Lyam» de Jihane Bougrine. Après «Serek F’Bir» qui parlait du poids des secrets, l’auteure-compositrice et interprète engagée, première artiste marocaine à signer avec Universal Music Mena, parle de bipolarité et de troubles de la personnalité dans une chanson aux paroles métaphoriques et au clip fort en symbolique signé Julien Fouré. «La nuit est longue, le jour trop court», voilà comment commence «Rahat El Bal», la nouvelle chanson de Jihane Bougrine. Composée et écrite par la chanteuse, dans une clinique psychiatrique de Casablanca, pendant le séjour d’un membre de sa famille. L’auteure-compositrice et interprète tenait à décrire ce qu’elle voyait, ce qu’elle a vécu pendant des années aux côtés d’un proche. La chanson parle de cette souffrance incomprise que vivent des Marocains sans qu’on sache mettre un mot sur la maladie. «Cela fait 20 ans que je vis au plus près de la maladie, que j’observe un proche en souffrir, que je vois sa vie gâchée par les aléas de ce trouble.
Quelque chose que ma famille et moi avons eu du mal à accepter au départ. J’ai essayé de parler de ce mal qui ronge, incompris, en parlant de cet état de souffrance qui s’immisce dans la vie, dans le quotidien, sans prévenir. Quitte à vouloir acheter la tranquillité de l’esprit au prix fort. Un repos de l’esprit qui n’a pas de prix», confie Jihane Bougrine. Le clip raconte l’histoire d’une chanteuse bipolaire. Elle est confrontée à l’image, au syndrome de l’imposteur, aux méandres de la créativité et de la scène, aux aléas de la célébrité et à la critique. Comment, en plus de la maladie, exister en tant qu’artiste ? Les troubles mentaux et de la personnalité, un thème aussi sensible que cher à Jihane Bougrine, mais aussi à Julien Fouré, le réalisateur du clip qui signe sa troisième collaboration avec la chanteuse après «Madabya» et «Serek F’Bir» et qui a longtemps voulu traiter le sujet.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.