DAVOS: Lors du Forum économique mondial, des experts en économie ont déclaré que la guerre en Ukraine avait des répercussions non seulement en Ukraine, mais aussi dans les pays voisins. Ils ont proposé d’investir dans les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire.
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, entraînant des dégâts considérables dans le pays. L’Ukraine et l’Occident indiquent que la guerre provoquée par le président russe, Vladimir Poutine, a eu des retombées économiques dans le monde entier.
La Russie a également menacé de suspendre le ravitaillement en gaz des pays européens, ce qui a suscité des craintes quant à l’utilisation par Moscou de l’approvisionnement énergétique comme outil de guerre.
Les experts ont discuté aujourd’hui des perspectives stratégiques de l’Eurasie, de l’incidence de l’invasion de l’Ukraine et des conséquences des sanctions contre la Russie qui se répandent dans le sud du Caucase et en Asie centrale.
Kairat Kelimbetov, Mikayil Jabbarov, Yuan Ding et Odile Renaud-Basso figuraient parmi les intervenants. Ils ont insisté sur le besoin crucial de renforcer la résilience de la région face aux chocs économiques et sécuritaires.
Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), a souligné dans son allocution que «les échos de la guerre en Ukraine sont très importants non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour les pays voisins», ajoutant que la guerre «a eu de profondes répercussions à différents niveaux».
Elle affirme que la guerre a provoqué des difficultés comme l’augmentation de 12 % des prix des denrées alimentaires.
Selon elle, l’incertitude géopolitique a donné naissance à d’autres risques tels que la crise énergétique et l’incertitude économique.
Mikayil Chingiz Oghlu Jabbarov est l’actuel ministre de l’Économie de la République d’Azerbaïdjan. Il souligne que «la région doit investir dans les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire» pour faire face à la crise à long terme dans la région.
Kairat Kelimbetov est l’ancien vice-Premier ministre du Kazakhstan, et actuel gouverneur du centre financier international d’Astana. Il soutient que le Kazakhstan affichait des indicateurs économiques très positifs durant la pandémie de Covid-19.
«La croissance économique était de 4 % l’année dernière», indique-t-il, suggérant que la région devait investir pour créer un couloir énergétique.
Yuan Ding, vice-président et doyen de la China Europe International Business School (CEIBS), affirme que «le paysage géopolitique et économique est désormais très différent», invitant à une plus grande coopération entre les pays de la région.
L’Eurasie constitue la plus grande zone continentale sur Terre. Elle comprend toute l’Europe et l’Asie.
L’Ukraine figure en tête de l’ordre du jour alors que les dirigeants du monde entier sont réunis à Davos, en Suisse, pour le Forum économique mondial (FEM) de 2022.