La pandémie de Covid-19, qui sévit depuis deux ans, a aujourd’hui mis en avant une nécessité urgente de développer une production pharmaceutique au niveau local et cesser d’être dépendant des grandes puissances.
Une analyse de l’état des lieux de cette industrie au niveau de l’Afrique, présentée par le Dr Abdelouahed Kerrar, président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), met bien en évidence les disparités en termes d’accès aux médicaments dans les différents pays africains.
Il a d’emblée souligné que le déficit de la balance des échanges pharmaceutiques en importation et exportation reste fortement déséquilibré en Afrique, qui a encore «beaucoup de progrès devant elle pour mieux s’intégrer dans l’économie mondiale», a-t-il souligné. Et de préciser que ce déficit est de 100 milliards de dollars.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.