CITÉ DU VATICAN: Le pape François a dit dimanche suivre "attentivement" les "problèmes" et "l'existence souvent compliquée" des catholiques en Chine, sans toutefois mentionner explicitement la brève arrestation à Hong Kong d'un cardinal de 90 ans figure du mouvement pro-démocratie.
"Je suis attentivement et activement l'existence souvent compliquée et les problèmes des fidèles et des pasteurs, et je prie chaque jour pour eux", a déclaré le pape au public rassemblé place Saint-Pierre au Vatican.
François en a profité pour assurer "une fois de plus" les catholiques de Chine de sa "proximité spirituelle" avec eux.
Le 11 mai à Hong Kong, le cardinal à la retraite Joseph Zen, l'un ces plus anciens prélats catholiques d'Asie, avait été arrêté en même temps que trois autres militants du mouvement pro-démocratie, pour "collusion avec des forces étrangères". Tous quatre avaient été libérés sous caution quelques heures plus tard.
Ils ont été arrêtés pour avoir participé à la gestion d'un fonds aujourd'hui dissous, le "612 Humanitarian Relief Fund", destiné à financer la défense des militants interpellés lors des immenses manifestations pro-démocratie qui ont secoué l'ancienne colonie britannique en 2019.
Le Vatican avait exprimé sa préoccupation après l'arrestation du cardinal, déclarant "suivre très attentivement le développement de la situation".
Le cardinal Zen avait notamment critiqué la décision du Vatican de parvenir à un compromis avec la Chine concernant le nomination des évêques en Chine continentale. Le Vatican a ensuite été accusé d'avoir minimisé la portée de son arrestation.