LONDRES: Le Vatican a déclaré que les Émirats arabes unis (EAU) étaient un modèle remarquable de solidarité humaine mondiale et que leurs initiatives humanitaires contribuaient à promouvoir la coexistence pacifique, la tolérance et la paix dans le monde, a rapporté jeudi dernier l'agence de presse d'État émiratie, WAM.
À l’occasion d'un échange téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères des EAU, cheikh Abdallah ben Zayed, le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a exprimé sa solidarité avec les EAU après l’attaque terroriste menée par la milice houthie du Yémen contre des installations civiles dans la capitale du Royaume.
La milice houthie, soutenue par l'Iran, a lancé un certain nombre de drones et de missiles vers Abu Dhabi le 17 janvier dernier. Ces engins ont été interceptés et détruits par le ministère de la Défense des EAU, mais leurs restes ont atterri dans des zones séparées autour de la capitale; ils ont causé la mort de trois personnes et en ont blessé sept.
Parolin a présenté ses sincères condoléances aux victimes de l'attentat et il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Cheikh Abdallah a remercié Parolin pour les sentiments qu’il a exprimés; il a salué le rôle exceptionnel joué par le Vatican dans le domaine humanitaire et dans la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence entre tous les peuples.
Cheikh Abdallah a également affirmé la volonté des EAU de renforcer leurs relations avec le Vatican à différents niveaux.
Les relations entre les EAU et le Vatican n’ont cessé de se développer, en particulier sur le plan humanitaire, après que le Royaume a accueilli la réunion de la fraternité humaine entre le pape François, le chef de l'Église catholique, et Ahmed al-Tayeb, le grand imam d'Al-Azhar, en 2019.
Au cours de cette réunion, le «Document sur la fraternité humaine» a été signé afin de promouvoir les relations humaines, de construire des ponts de communication, d'harmonie et d'amour entre les peuples et de lutter contre l'extrémisme.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com