PARIS: Fondée en 1994 à Tunis, puis installée à Dubaï depuis 2015, la galerie Elmarsa développe son activité à l’international. Spécialisée dans l’art moderne et contemporain, la galerie représente des artistes établis et des jeunes talents qui contribuent au développement de l’art dans la région Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena). Elmarsa Gallery contribue à l’expansion des scènes artistiques de la région et offre de la visibilité aux œuvres des artistes, notamment via la participation régulière aux foires d’art internationales comme à Dubaï, Abu Dhabi, Paris, Londres, Marrakech, Miami et New York.
Elmarsa Gallery participe au Menart Art 2022 en exposant les œuvres de quatre artistes
Khaled ben Slimane, peintre, céramiste et sculpteur de renommée internationale, diplômé de l’École des Beaux-arts de Tunis en 1977 et de l’Escuela Massana de Barcelone (1979), membre de l’Académie internationale de la céramique à Genève. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, comme le British Museum, les musées de Melbourne et Rotterdam, le musée de la céramique de Barcelone ou encore la Smithsonian Institution à Washington. L’artiste a reçu de nombreux prix en Tunisie et à l’étranger (États-Unis, Écosse, Grèce, Italie…)
Baya Mahieddine (1931-1998), artiste algérienne autodidacte. Elle a été exposée à Paris grâce au légendaire galeriste Aimé Maeght et à l’écrivain André Breton en 1947. Elle avait 16 ans. Le mélange coloré d’images surréalistes et enfantines de Baya, riche en symboles et ornements de ses origines arabo-berbères, a attiré l’attention d’Henri Matisse et de Pablo Picasso, qu’elle a côtoyé dans son célèbre atelier de céramique à Vallauris en 1948-1949. Son travail est largement exposé dans divers musées et galeries comme la Grey Art Gallery de l’université de New York (2018). Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier.
Saddam Joumaily. Les œuvres de l’artiste irakien se caractérisent par leur profondeur et leur nature philosophique. Son travail dépeint le chaos continu que les gens vivent dans cette région ces deux dernières décennies. Forcé à l’exil, il vit et travaille à Helsinki (Finlande). Son travail a été présenté à Londres, Dubaï, Abu Dhabi et Beyrouth
Nabil Saouabi, docteur en sciences et arts techniques à l’Institut des Beaux-arts de Tunis, l’artiste explore le dessin, la peinture et la gravure. Son travail étonne par la mise en scène satirique de diverses situations et personnages politiques. Son approche picturale montre une certaine urgence d’expression associée à sa critique acerbe de nos sociétés contemporaines. L’artiste a participé à de nombreuses expositions: à Elmarsa, dans des biennales en Égypte, à Pékin, en France, en Allemagne et Émirats arabes unis.