TEL-AVIV: Israël et les Emirats arabes unis ont décidé d'exempter leurs ressortissants de visas, a annoncé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, les Emiratis devenant ainsi les premiers citoyens d'un pays arabe à en être dispensés.
« Nous exemptons nos ressortissants de visas », a affirmé Netanyahou sur le tarmac de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, où il a reçu une délégation officielle émiratie, la première à venir en Israël depuis la normalisation entre les deux pays.
« Aujourd'hui nous faisons l'histoire qui perdurera sur des générations », a affirmé Netanyahou lors d'une courte allocution, entouré du ministre d'Etat émirati aux Affaires financières Obaid Al-Tayer et du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
« Nous nous souviendrons de ce jour comme d'un jour glorieux pour la paix », a-t-il ajouté.
Après cette prise de parole, des représentants israéliens et émiratis ont signé quatre accords : outre celui concernant l'exemption de visas, les autres textes concernent la protection des investissements, l'aviation et la coopération scientifique.
Les trois pays ont également promis de débloquer ensemble 3 milliards de dollars dédiés à l’investissement économique dans la région.
Les Emirats et Israël ont signé le 15 septembre à Washington, sous la houlette du président américain Donald Trump, l'accord de normalisation. Bahreïn a signé le même jour un accord similaire. Ces deux Etats du Golfe sont les premiers pays arabes à normaliser les relations avec l'Etat hébreu depuis l'Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994.
Le gouvernement émirati a ratifié lundi l'accord, validé la semaine dernière par le Parlement israélien.
Les Palestiniens ont dénoncé ces accords entre des pays arabes et Israël comme une « trahison » alors que la résolution du conflit israélo-palestinien était jusque-là considérée comme une condition sine qua non pour une normalisation entre Israël et les Etats arabes.