La déclaration controversée du président français Emmanuel Macron selon laquelle «l'Islam est en crise» continue de provoquer des réactions à tous les niveaux. Cette déclaration ne peut être à l'abri des pressions et de l'influence de la droite conservatrice qui conquit le monde occidental et qui concurrence les partis politiques traditionnels et leur arrache bonne part de leurs électorats. La tension «macronienne» laisse planer le doute sur le «bond» de l'indice de la minorité musulmane française ainsi que celui de toutes les minorités musulmanes du monde occidental, décrites comme casse-tête chronique pour la plupart des dirigeants de cette partie du monde.
C'est dans ce contexte qu’une institution chrétienne américaine a lancé un cri d'alerte à la diminution de de la population chrétienne dans le monde occidental et une forte augmentation de la proportion de la population musulmane. Cette institution s'est appuyée sur les résultats de centres de recherche spécialisés qui soutiennent cette approche. «La Fondation de l'Église» s'est ainsi basée sur la théorie suivante: « toute civilisation ne peut survivre plus de 25 ans, si son taux de croissance démographique n'est pas supérieur à 2,11%, ce qui n'est pas atteint par tous les pays occidentaux. Le plus élevé étant la France 1,8% et le plus bas l'Espagne 1,1%. Un taux inférieur à 2,11% signifierait un déclin de l'existence civilisationnelle et culturelle ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.