VATICAN: Le Pape François s'est dit «attristé» par le décès du cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, ancien président des EAU et souverain d'Abu Dhabi.
Dans un message, le chef de l'Église catholique a adressé ses condoléances au nouveau président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, et au peuple des Émirats, invoquant «l’abondance de bénédictions divines».
Le pape a exprimé ses «sincères condoléances et l'assurance de mes prières pour son repos éternel».
«Je me joins également au peuple des Émirats pour pleurer son décès et rendre hommage à son leadership distingué et clairvoyant au service de la nation», a-t-il souligné.
Le dirigeant catholique s'est dit «particulièrement reconnaissant pour sa sollicitude dont Son Altesse a fait preuve à l'égard du Saint-Siège et des communautés catholiques des Émirats, ainsi que pour son engagement en faveur des valeurs de dialogue, de compréhension et de solidarité entre les peuples et les traditions religieuses, solennellement proclamées par le Document historique d'Abu Dhabi et incarnées par le Prix Zayed pour la fraternité humaine».
«Puisse son héritage continuer à inspirer les efforts des hommes et des femmes de bonne volonté partout dans le monde afin de persévérer à tisser des liens d'unité et de paix entre les membres de notre unique famille humaine», a-t-il ajouté.
Le pape François a également prononcé des prières pour le cheikh Mohammed ben Zayed alors qu'il était encore en responsabilité en tant que dirigeant des EAU.
«Sur vous, les membres de votre famille et sur tout le peuple bien-aimé des Émirats arabes unis, j'invoque cordialement une abondance de bénédictions divines», a-t-il prié.
Le frère Giuseppe Ciutti, un prêtre italien qui a séjourné en Irak, a déclaré à Arab News que ce message du pape était «un signe clair du respect personnel et profond qu'il ressentait pour le cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane».
«Le pape François s'est rendu à Abu Dhabi en 2019; c'était la première visite d'un dirigeant de l'Église catholique romaine dans la péninsule arabique. Au cours de ce voyage, le pape a promu les valeurs de fraternité, de paix et de coexistence pacifique.»
Lors de cette visite, le pape a rendu hommage aux Émirats arabes unis comme «un pays qui essaie d'être un modèle de coexistence, de fraternité humaine, et un lieu de rencontre entre diverses civilisations et cultures».
«Le pape François fait toujours référence à ce voyage chaque fois qu'il parle des progrès du dialogue interreligieux. Son message peut être lu comme un nouveau signe d'amitié de l'église catholique envers le monde arabe», a ajouté Ciutti.
Les Émirats arabes unis comptent près d'un million de catholiques romains, pour la plupart originaires des Philippines et de l'Inde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com