RAMALLAH: Le bloc islamique affilié au Hamas a remporté les élections du conseil des étudiants de l’université de Beir Zeit, en Cisjordanie, mercredi, battant ses rivaux du Fatah lors d’un scrutin très serré.
Le bloc soutenu par le Hamas a remporté 28 sièges, avec 5060 voix, tandis que le bloc soutenu par le Fatah, n’a obtenu que 18 sièges, avec 3379 voix.
Cinq blocs se disputaient 51 sièges, et le taux de participation était de 78,1%.
La veille, les étudiants avaient assisté à un débat intense entre les représentants des blocs rivaux, les politiques et les programmes des deux partis ayant été critiqués.
Le bloc islamique était à la tête de conseil des étudiants ces dernières années.
Leurs rivaux, soutenus par le Fatah, affirment qu’ils paient le prix des erreurs de l’Autorité palestinienne en termes de corruption, de népotisme et de coordination de la sécurité avec Israël, et qu’ils perdent fréquemment les élections.
Un jour avant le scrutin, sept étudiants en dernière année, membres du bloc islamique, ont été arrêtés par une unité d’infiltration israélienne, ce qui a suscité la sympathie pour le groupe et s’est traduit par des votes, ont expliqué des experts à Arab News.
Selon Ghassan al-Khatib, vice-président de l’université, le vote du conseil des étudiants est un indicateur de l’opinion publique palestinienne et des équilibres politiques dans la société palestinienne «en raison de la crédibilité, de l’intégrité et de la démocratie des élections de Beir Zeit».
Mohammed Daraghmeh, écrivain palestinien de premier plan, a indiqué à Arab News que les étudiants de Beir Zeit ne sont pas influencés par des intérêts professionnels ou par le travail, ce qui fait que le processus électoral se déroule «dans une atmosphère démocratique et en toute intégrité».
«Si le Hamas gagne, cela signifie que la rue le soutient et a un parti pris pour lui. Si le Fatah gagne, cela signifie que la rue est avec lui», a-t-il ajouté.
Daraghmeh a déclaré que le Fatah et le Hamas déploient tous deux de gros efforts pour gagner le soutien des étudiants.
Cette élection «permet au Hamas de renforcer son discours politique et de montrer que l’opinion publique palestinienne en Cisjordanie soutient sa voie et sa ligne politique», a-t-il noté.
Par ailleurs, le Fatah «veut défendre la légitimité du système politique palestinien à la lumière de son incapacité à organiser des élections générales palestiniennes».
Les élections de Beir Zeit ont lieu tous les deux ans, et environ 15 000 étudiants votent pour 51 sièges. En 2021, le scrutin n’a pas eu lieu en raison de la pandémie de coronavirus.
Le secrétariat de l’organe administratif du conseil est composé de 13 membres.
Créée en 1973 en tant qu’université publique, Beir Zeit est la seule institution universitaire de Cisjordanie qui permet au Hamas de pratiquer ses activités et sa politique sans interférence d’Israël ou de l’Autorité palestinienne.
De nombreux dirigeants palestiniens de premier plan sont diplômés de cette université, qui propose 36 programmes de licence et 13 programmes de master, et emploie 500 enseignants.
Plusieurs étudiants de Cisjordanie et quelques centaines de Palestiniens vivant en Israël y poursuivent leurs études.
Bassem Naim, chef éminent du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré à Arab News que le groupe politique considérait le vote des étudiants comme «un indicateur essentiel» car il met en lumière l’orientation des générations futures.
«Les élections de l’université de Beir Zeit constituent une plate-forme essentielle pour le Hamas car la plupart des dirigeants palestiniens sont des diplômés universitaires. Par conséquent, leur pouvoir aujourd’hui est révélateur du type de futurs dirigeants du peuple palestinien dans tous les secteurs et domaines», estime-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com