DAMMAM: General Electric Saudi Advanced Turbines a remporté un nouveau contrat pour la construction de trois turbines à gaz sur le champ pétrolifère Tanajib d'Aramco, qui se trouve à 200 km au nord de Dammam, dans la province est du Royaume.
L'accord a été donné par le conglomérat sud-coréen Samsung, qui est le responsable de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction du projet, avec Saudi Aramco comme destinataire final, a déclaré le PDG de GESAT, Hassan Elokdi, dans une interview exclusive à Arab News.
GESAT, basée à Dammam, est une entreprise fondée en coparticipation en 2017 entre la société saoudienne d'investissements industriels Dussur et le géant américain de l'ingénierie GE pour fabriquer dans le Royaume des turbines à gaz et des composants à usage intensif.
Le projet consiste à fournir trois turbines à gaz d'une capacité totale de 900 mégawatts d'électricité.
«Il s'agit d'un projet à cycle long. Nous prévoyons que la première turbine à gaz sera prête au deuxième trimestre 2023, puis nous construirons une autre turbine tous les trois à quatre mois», a ajouté Elokdi.
(Photo de turbines à gaz dans une usine industrielle moderne)
La dernière unité sera livrée au cours du premier trimestre 2024, a affirmé Elokdi en marge des célébrations du cinquième anniversaire de la GESAT.
GE et Dussur ont signé le 16 mai un nouveau protocole d'accord pour élargir la portée de GESAT en ajoutant de nouveaux produits et services.
Depuis sa création, GESAT a également exporté plus de 160 équipements de turbines à gaz dans le monde, notamment aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Malaisie et en Europe.
Elokdi a précisé que l'exploration de nouveaux marchés était essentielle durant la pandémie de Covid-19 pour compenser le manque de demande dans la région.
«GESAT a travaillé activement pour maximiser ses exportations et pourvoir à la demande locale en Arabie saoudite», a-t-il ajouté.
Le PDG a indiqué qu’il faudra encore quelques années de plus à l'industrie lourde pour se remettre du ralentissement provoqué par la crise sanitaire. Il s'attend à ce que les demandes reviennent aux niveaux d'avant la pandémie d'ici 2024.
Elokdi a déclaré: «Le processus de fabrication est généralement une activité à cycle long. La fabrication d'un de nos produits peut prendre quelques années. Il faudra donc beaucoup de temps pour se remettre complètement de la crise.»
GESAT tient à adopter les objectifs du Royaume de localisation de la main-d'œuvre, les Saoudiens représentant 65% de son personnel, tandis que 14% de ses employés sont des Saoudiennes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com