RIYAD: Le bénéfice de Saudi Aramco a bondi de 82% au premier trimestre 2022, dépassant les attentes médianes des analystes avec le bénéfice trimestriel le plus élevé depuis son entrée en bourse en 2019.
Les bénéfices de «la compagnie pétrolière la plus rentable du monde» ont atteint 148 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,26 euro) après que les recettes ont presque doublé pour atteindre 467 milliards de riyals, selon une déclaration à la bourse. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 121 milliards du quatrième trimestre et aux 81 milliards du premier trimestre de 2021.
Selon le producteur de brut, ces résultats sont «principalement dus à la hausse des cours du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi qu’à l’amélioration des marges en aval.»
Aramco a également maintenu des dividendes trimestriels stables à 18,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) et a approuvé l’émission d’une action gratuite pour chaque dizaine d’actions détenues, pour une valeur totale de 4 milliards de dollars.
Les dépenses en capital au cours du trimestre se sont élevées à 7,6 milliards de dollars et Aramco s’attend à ce que les dépenses continuent d’augmenter jusqu’au milieu de la décennie pour soutenir sa stratégie à long terme.
«Dans un contexte de volatilité accrue sur les marchés mondiaux, nous demeurons déterminés à répondre à la demande mondiale d’une énergie fiable, abordable et de plus en plus durable», a commenté le PDG, Amin Nasser, à propos des résultats.
«Au premier trimestre, notre expansion stratégique en aval a poursuivi sa progression tant en Asie qu’en Europe, et nous continuons à créer des possibilités qui complètent nos objectifs de croissance», a-t-il ajouté.
En plus de ses excellents résultats financiers, Aramco s’est récemment lancé dans une course avec Apple pour le titre de société ayant la plus grande valeur au monde, la grande entreprise technologique subissant les pressions de la hausse de l’inflation.
Les prix élevés du pétrole ont permis au géant du brut de se hisser à la première place mondiale en termes de capitalisation boursière, ses actions ayant atteint des niveaux record le 11 mai, pour une valorisation de 2430 milliards de dollars.
Cette année, Fitch a révisé la notation de la société, la faisant passer de stable à positive, avec un profil de crédit de aa+.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com