CASABLANCA: Mercredi, la Commission européenne a adopté une déclaration conjointe sur un «partenariat stratégique avec le Golfe» afin d'élargir et d'approfondir la coopération de l'Union européenne (UE) avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses pays membres.
La déclaration aborde une série de sujets politiques clés, et présente des propositions concrètes pour une coopération renforcée entre l'UE et le CCG en matière d'énergie, de transition verte et de changement climatique, de commerce et de diversification économique, de stabilité régionale et de sécurité mondiale. Elle évoque aussi une collaboration sur les défis humanitaires et de développement, ainsi que les rapprochements entre les citoyens.
Le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (Pesc), Josep Borrell, s’est exprimé dans ce sens: «Dans une époque d'insécurité et de défis importants pour l'ordre international fondé sur des règles, aggravés par la guerre de la Russie contre l'Ukraine, l'Union européenne et les pays du Golfe ont tout à gagner d'un partenariat plus fort et plus stratégique s'étendant sur un certain nombre de domaines clés. Nous devons travailler plus étroitement ensemble sur la stabilité dans le Golfe et au Moyen-Orient, sur les menaces à la sécurité mondiale, la sécurité énergétique, le changement climatique et la transition verte, la numérisation, le commerce et les investissements. Nous devons également renforcer les contacts entre les étudiants, les chercheurs, les entreprises et les citoyens.»
En outre, le document de 18 pages consulté par Arab News en français indique que les situations de conflit prolongé nécessitent un engagement plus stratégique et renforcé pour répondre aux besoins humanitaires et de développement sans précédent dans le Moyen-Orient élargi et la Corne de l'Afrique.
Dans un autre registre, la déclaration conjointe reconnaît que les pays du Golfe sont d'importants donateurs d'aide financière bilatérale et peuvent jouer un rôle important dans la promotion du respect du droit international humanitaire et des principes humanitaires.
Enfin, le document souligne qu’afin de renforcer les contacts interpersonnels plus étroits, la mobilité des jeunes et des étudiants, la coopération interculturelle et l'enseignement supérieur, la réalisation de voyages sans visa pour les pays du Golfe est un intérêt et un objectif partagés pour l'UE et les pays du CCG.