Un diplomate m'a demandé si je voyais des similitudes entre l'invasion russe de l'Ukraine et l'invasion irakienne du Koweït. J'ai été surpris et j'ai répondu que les deux événements se déroulaient dans un monde et une région différents. La Russie n'est pas l'Irak. Vladimir Poutine n'est pas le même que Saddam Hussein. Le mécanisme de prise de décision dans le Moscou d'aujourd'hui est différent de celui du Bagdad de Saddam.
De plus, la Russie est un État nucléaire et un membre permanent du Conseil de sécurité. Il est vrai, cependant, que l'invasion irakienne a menacé une denrée vitale pour le monde, qui est le pétrole, tandis que la guerre russe en Ukraine menace deux denrées vitales, à savoir la nourriture et l'énergie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.