PARIS: Avec le choix d'Elisabeth Borne, Emmanuel Macron joue la carte de la sécurité, à défaut de la nouveauté promise, en se dotant d'une Première ministre qui a démontré sa capacité à mener à bien des réformes délicates et qui ne lui fera pas d'ombre.
« Ça va bien marcher », prédit un proche du chef de l'Etat au lendemain de la nomination de l'ex-ministre du Travail, des Transports et de la Transition écologique. Avec elle, « on va bosser! », renchérit Christophe Castaner, le chef de file des députés En Marche.
A défaut d'enthousiasme et de surprise, les élus de la majorité semblent surtout contents de savoir à quoi s'en tenir après trois semaines à supputer. Certains ne cachent pas leur soulagement d'avoir échappé à une cheffe de gouvernement marquée à droite, comme Catherine Vautrin.
Emmanuel Macron « est très pragmatique et n'avait aucun intérêt à prendre des risques. Avec Elisabeth Borne, il a donc fait le choix le moins clivant et il ne sort pas de sa zone de confort », résume Philippe Moreau-Chevrolet, spécialiste de communication politique.
A l'instar d'autres commentateurs, il voit dans cette nomination une forme de continuité. « Emmanuel Macron va avoir la même relation avec elle qu'avec Jean Castex, son prédécesseur. Elle sera une exécutante de l'ombre, brillante et sans état d'âme », prévoit-il.
Le chef de l'Etat a pu tester cette efficacité depuis 2017 puisque la nouvelle Première ministre a accompagné tout le premier quinquennat comme ministre des Transports, de la Transition écologique puis du Travail.
Discrète et peu connue du grand public, cette haute fonctionnaire issue de l'Ecole Polytechnique a longtemps travaillé dans l'ombre des cabinets ministériels, auprès de Lionel Jospin, Jack Lang ou Ségolène Royal, d'où son ancrage à gauche.
Mais elle n'a jamais été élue - elle se présente pour la première fois aux législatives dans le Calvados - et n'apporte donc pas d'expérience politique de terrain.
« C'est sûr que ce n'est pas un choix très disruptif. Macron joue la sécurité et la garantie d'être obéi », concède un membre de la majorité.
« Airbag »
« Bref, c'est une femme efficace, une bosseuse, mais qui a aussi du caractère et sur laquelle il pourra s'appuyer s'il veut, comme il l'a annoncé, ne plus s'occuper de tout », ajoute-t-il.
Sa capacité à se saisir de dossiers complexes et son expérience des relations sociales lui seront aussi utiles pour conduire la réforme des retraites, qui s'annonce périlleuse. Elle a en effet mené deux des réformes emblématiques - et très controversées - du premier quinquennat: sur le statut des cheminots et l'indemnisation des chômeurs.
Certains ténors de la majorité regrettent cependant son manque de charisme et sa faible expérience politique, qui auraient été utiles pour mener la campagne des législatives, batailler ensuite face aux oppositions au Parlement et davantage « protéger » le chef de l'Etat par les temps difficiles qui s'annoncent.
« Le président est beaucoup trop exposé aujourd'hui (..) Le Premier ministre, c'est un peu un airbag, un paratonnerre », a relevé l'ex-chef de gouvernement Jean-Pierre Raffarin, qui a rejoint la Macronie, mardi sur LCI.
« Il faut partager le leadership », « le pays est très fragile » et a besoin « de dialogue social », a insisté l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac.
Point positif, les deux têtes de l'exécutif se connaissent bien et sont « en symbiose », relève Michel Verpeaux, professeur émérite de droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pour Paul Bacot, professeur à Sciences-Po Lyon, comme dans d'autres tandems de l'exécutif sous Valéry Giscard d'Estaing ou François Mitterrand, sa nomination permet aussi un « rééquilibrage politique entre président et Premier ministre ».
Emmanuel Macron envoie un message à la gauche modérée alors qu'il « entame son second quinquennat avec un électorat pour une bonne part de centre-droit », explique-t-il. « Elisabeth Borne est certes cataloguée de gauche mais sans excès, donc elle rassure les électeurs » du chef de l'Etat, abonde Philippe Moreau-Chevrolet.