DUBAÏ: Le reportage de guerre en tant que femme journaliste, la lutte contre la fraude et le potentiel des femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord figuraient parmi les sujets abordés lors de la matinée d’ouverture du Forum des femmes arabes à Dubaï.
L’ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Rima bent Bandar, prononcera une allocution par visioconférence au début des premières séances de discussion.
Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, Arizh Moukhammed, journaliste de Skynews, Cecilie Fjellhøy et Pernilla Sjoholm, qui jouent dans le film L’arnaqueur de Tinder, font également partie des intervenants.
Le CCG est la région la plus attractive
La région du Conseil de coopération du Golfe (CCG) est la plus attractive au monde pour Snapchat, selon Hussein Freijeh, directeur général de Snapchat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Lors de son intervention, il a déclaré que «cette région est la plus attractive pour Snapchat au niveau mondial, plus précisément dans le CCG, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite». Il a ajouté qu’une touche humaine associée à la technologie était nécessaire pour éliminer la diffusion de fausses nouvelles sur les plates-formes en ligne.
«Une armée de journalistes est nécessaire»
Les fausses nouvelles existaient avant l’avènement des plates-formes de réseaux sociaux, a affirmé Faisal Abbas, rédacteur en chef d’Arab News, lors de son discours au forum. Selon lui, les fausses nouvelles ou les mensonges font partie de la société humaine depuis la nuit des temps et ont commencé avec Adam et Ève, bien avant la création de Twitter et de Facebook.
«Je pense qu’il est important de rappeler un fait très important: les fausses nouvelles n’ont pas été inventées avec les réseaux sociaux. Nous en souffrons maintenant en raison de la rapidité et de la disponibilité des outils à la portée de tous», a-t-il indiqué.
«Un changement historique et profond pour les femmes saoudiennes dans la région»
La princesse Rima Bent Bandar, ambassadrice d’Arabie saoudite aux États-Unis, a profité de son discours d’ouverture pour souligner l’importance d’ouvrir les portes aux femmes sur le marché du travail, mais aussi de les y accueillir. «Nous avons des millions de femmes talentueuses, motivées et désireuses d’apporter leur contribution. Elles sont la clé du progrès social, culturel et économique du Royaume et, franchement, du monde arabe et de la planète», a-t-elle lancé.
Conteurs du front de guerre
Noor Nugali, rédactrice en chef adjointe d’Arab News, a animé la séance «Conteurs du front de guerre» avec Arizh Moukhammed, journaliste de Skynews, et Christiane Baissary, présentatrice principale de la chaîne Al Hadath.
Mme Baissary a expliqué au forum que les personnes pensaient souvent, à tort, que les femmes n’étaient pas adaptées à la couverture de la guerre, étant considérées comme plus émotives et sensibles que les hommes. «Un soldat m’a dit que les femmes ne devaient pas faire des reportages en zone de guerre. Il essayait de me convaincre que je ne devais pas rester pour couvrir la guerre. Ce n’est pas uniquement la mentalité au Moyen-Orient, mais partout», a-t-elle raconté.
Mme Baissary a par ailleurs observé que la situation avait changé et que les femmes avaient aujourd’hui plus de possibilités de couvrir des guerres. Au cours de la discussion, la journaliste de Skynews, Arizh Moukhammed, a déclaré que la peur restait présente dans l’esprit des reporters lorsqu’ils couvrent la guerre. «Votre courage a forcément des limites. Lorsque vous allez couvrir une guerre, vous avez des craintes, mais elles doivent être maîtrisées», a-t-elle déclaré. Elle a également ajouté que les femmes se distinguaient des hommes dans le reportage de guerre car elles créaient du contenu journalistique humanitaire.
#AWF2022: Julien Hawari, CEO of Special Edition, is now addressing attendees at the #ArabWomenForum held in in #Dubai. #TopCEO2022 #TopCEO #AWF pic.twitter.com/8htcjVyrzG
— Arab News | Business (@ArabNewsBiz) May 17, 2022
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com