Dima Droubi aime ressusciter la mémoire de grandes figures féminines de l’histoire arabo-musulmane. Elle nous introduit avec son style dans leur intimité. Dans «Les éveillées de Cordoue», «un roman policier» elle nous invite dans la vie de Wallada la princesse et poétesse Omayyade. «Ce roman est très riche. J’y mets ce qui m’a marqué dans l’histoire mais ça tourne toujours autour de l’amour», déclare l’invitée de Book Club Le Matin. En effet, Dima Droubi raconte l’histoire d'amour intense entre Wallada, la princesse libre féministe, fière de ses origines, et le poète Ibn Zaydun.
Son roman moderne mêle personnages historiques et fictifs. On y trouve Ibn Hazm, Hakam II le calife omeyyade de Cordoue, mais aussi Amjad, le personnage fanatique. «Il y a un va-et-vient entre l’histoire et aujourd’hui», confie Dima.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.