PARIS: Voici des premières réactions politiques à la nomination lundi d'Elisabeth Borne à la tête du gouvernement:
- Fabien Roussel, député PCF du Nord et ancien candidat à la présidentielle: « Privatisation et mise en concurrence de la SNCF et de la RATP, réforme de l'assurance chômage au détriment de plus d'1 million d'allocataires, fossoyeuse de Fessenheim : avec Elisabeth Borne, Macron a trouvé sa Mme Thatcher. La technocratie au service de l'argent roi ». (sur Twitter)
Avec @Elisabeth_Borne, Macron a trouvé sa Mme Thatcher https://t.co/O1GmcxjNva #RTLSoir
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) May 16, 2022
- Olivier Faure, patron du PS: « Point positif, une femme PM. Pour le reste… Nomination de la ministre des Transports qui a démantelé le service public ferroviaire, de l'Ecologie condamnée pour inaction climatique, du Travail qui a spolié les chômeurs avec la réforme de l'assurance chômage #BorneOut ». (sur Twitter)
Point positif, une femme PM. Pour le reste… Nomination de la ministre des transports qui a démantelé le service public ferroviaire, de l’écologie condamnée pour inaction climatique, du travail qui a spolié les chômeurs avec la réforme de l’assurance chômage #BorneOut
— Olivier Faure (@faureolivier) May 16, 2022
- Adrien Quatennens, député LFI du Nord et coordinateur de LFI: « Réforme de l'assurance-chômage, ouverture à la concurrence de la SNCF, mise à pieds de l'inspecteur Anthony Smith. Et maintenant retraite à 65 ans et RSA conditionné ? Elisabeth Borne, l'autre nom de la maltraitance sociale, signé Macron. Un mois à tenir. #OnVeutMélenchon » (sur Twitter)
Réforme de l’assurance-chômage, ouverture à la concurrence de la SNCF, mise à pieds de l’inspecteur Anthony Smith. Et maintenant retraite à 65 ans et RSA conditionné ?
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) May 16, 2022
Elisabeth Borne, l’autre nom de la maltraitance sociale, signé Macron.
Un mois à tenir. #OnVeutMélenchon
- Manuel Bompard, responsable LFI des négociations pour les législatives: « Après l'assurance chômage, #Borne a bien l'intention de vous faire souffrir encore avec la retraite à 65 ans. Pour l'empêcher, c'est simple: la licencier en votant pour les candidats de la nouvelle union populaire aux législatives ! » (sur Twitter)
Vivement le débat ! https://t.co/ucDzHF44nM
— Manuel Bompard (@mbompard) May 16, 2022
- Julien Bayou, secrétaire national d'EELV: le parti « ne peut que se réjouir de voir, pour la seconde fois dans l’histoire de la cinquième République, une femme accéder à Matignon » mais « Elisabeth Borne, que ce soit en tant que ministre de l'Écologie ou Ministre des Transports, a échoué à mettre la France sur la trajectoire nécessaire pour respecter l’Accord de Paris. Elle partage, avec d’autres, la responsabilité de ces cinq ans de perdus pour le climat », et « en tant que ministre du Travail, elle a perpétué une politique brutale à l’égard des personnes les plus vulnérables dans le pays » (dans un communiqué)
Elisabeth #Borne : une Première ministre, enfin.
— Julien Bayou (@julienbayou) May 16, 2022
Mais c'est bien le seul motif de satisfaction.
Son bilan à l'Ecologie c’est la double condamnation de la France pour inaction climatique.
Pour le climat et la justice sociale votez #NUPES #legislatives2022
- Christian Estrosi, maire ex-LR de Nice: « La grande connaissance des territoires d' @Elisabeth_Borne sera précieuse à la conduite des affaires de notre pays. Dans ses responsabilités antérieures et dans ses 5 années au gouvernement, elle a su se montrer très à l'écoute des élus locaux. Je lui souhaite une pleine réussite ». (sur Twitter)
Je salue la nomination d’@Elisabeth_Borne à Matignon par @EmmanuelMacron. Une femme d’action qui a été au service de la ?? sur des dossiers essentiels. Son expérience sera précieuse après les réformes ambitieuses qu'elle a accompagnées sur les transports, l'écologie et le travail
— Christian Estrosi (@cestrosi) May 16, 2022
- Renaud Muselier, président ex-LR de la région Provence Alpes Côte d'Azur: « La nomination d'@Elisabeth_Borne à #Matignon est une excellente nouvelle pour la France. Pendant 5 ans, sur les thématiques des transports, de l'environnement comme de l'emploi, j'ai pu mesurer sa compétence et son engagement pour la #France ». (sur Twitter)
La nomination d’@Elisabeth_Borne à #Matignon est une excellente nouvelle pour la France.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 16, 2022
Pendant 5 ans, sur les thématiques des transports, de l’environnement comme de l’emploi, j’ai pu mesurer sa compétence et son engagement pour la #France.@EmmanuelMacron fait un bon choix. pic.twitter.com/XnL4mYcqBD
- Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France: « Toutes mes félicitations républicaines à @Elisabeth_Borne. Elle a incontestablement le parcours d'engagement nécessaire pour devenir la 2e femme Premier ministre de notre pays. Je lui souhaite le meilleur pour la France ». (sur Twitter)
Toutes mes félicitations républicaine à @Elisabeth_Borne. Elle a incontestablement le parcours d’engagement nécessaire pour devenir la 2e femme Premier Ministre de notre pays. Je lui souhaite le meilleur pour la France.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 16, 2022
- Christian Jacob, patron de LR: « Tout changer pour ne rien changer. 3 semaines de tergiversations et de petits arrangements, sans vision ni perspective. Avec la nomination d'@Elisabeth_Borne, on repart avec les mêmes ». (sur Twitter)
Tout changer pour ne rien changer.
— Christian JACOB (@ChJacob77) May 16, 2022
3 semaines de tergiversations et de petits arrangements, sans vision ni perspective.
Avec la nomination d’@Elisabeth_Borne, on repart avec les mêmes.
- Nadine Morano, députée européenne LR: « A gauche, aux ordres, et pas d'ombre au Président… le profil idéal ». (sur Twitter)
A gauche, aux ordres, et pas d’ombre au Président… le profil idéal. https://t.co/GfADOo42Oz
— Nadine Morano (@nadine__morano) May 16, 2022
- Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes: « #Macron vient de choisir comme Premier ministre une technocrate socialiste. Retour à la case départ, il a commencé à gauche et terminera à gauche. Humiliation pour ceux qui pensaient qu'il allait faire une politique de droite. Pensées attristées pour ceux qui ont cru en lui ». (sur Twitter)
#Macron vient de choisir comme Premier ministre une technocrate socialiste.
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 16, 2022
Retour à la case départ, il a commencé à gauche et terminera à gauche.
Humiliation pour ceux qui pensaient qu’il allait faire une politique de droite. Pensées attristées pour ceux qui ont cru en lui. pic.twitter.com/n98sUNqj1x