Les relations compliquées du Pakistan avec son voisin ont forcé le pays à envisager d'obtenir très tôt une dissuasion stratégique qui lui fournirait une protection non conventionnelle.
Le pays est pris entre sa géographie difficile et sa démographie massive, et cette arme était cruciale pour faire face aux implications de ce mélange, qui met les forces de sécurité pakistanaises sous pression constante. Ils doivent constamment (depuis leur indépendance) garder un œil sur l'évolution des capacités de leur voisin et les ramifications que cela laisse sur la stabilité intérieure et ses intérêts extérieurs (régionaux et internationaux). Ainsi, son état profond a très tôt mis l'option nucléaire sur la table.
Les choses diffèrent en ce qui concerne l'Iran, qui n'a pas été confronté au même défi des complexités démographiques voisines du Pakistan ou de ses difficultés géographiques. Bien que le peuple iranien ait beaucoup souffert en raison de sa géographie, la géographie et la démographie du pays ont historiquement été mises à profit pour imposer son influence géopolitique. Cette capacité à tirer parti de la démographie et de la géographie du pays a contraint tous les régimes qui ont gouverné l'Iran contemporain à développer leurs capacités guerrières, du régime du Shah à la république islamique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.