PARIS : Le groupe de distribution français Auchan a annoncé lundi la vente de sa filiale chinoise SunArt au géant du e-commerce chinois Alibaba, pour quelque 3 milliards d'euros, actant ainsi la fin de ses activités dans le pays.
« Trois ans après la signature d'une alliance » et après avoir « conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine) », a expliqué le groupe français dans un communiqué.
« Par cette opération et son retrait de Chine, Auchan Retail réaffirme sa volonté d'accélérer le déploiement de son projet d’entreprise Auchan 2022 sur ses implantations actuelles », ajoute-t-il, en soulignant que « par cette cession d'un montant d'environ 3 milliards d'euros, il disposera ainsi des moyens financiers pour se désendetter », pour saisir de nouvelles opportunités et « se développer dans de nouveaux pays ».
« Depuis vingt ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l'engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n'en reste pas moins très spécifique » et « Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt », a affirmé Edgard Bonte, président d'Auchan Retail, cité dans le communiqué.
« L'opération se fait au prix équivalent de 8,10 dollars de Hong Kong par action et fera l'objet d'une offre publique d'achat sur cette base », a précisé Auchan.
Le groupe de distribution a annoncé un premier volet de son plan de « redressement » au printemps 2019, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Puis il a lancé en janvier un plan de départs volontaires, qui épargnait les magasins, avec la suppression de plus de 500 postes.
Début septembre, le groupe a présenté la seconde étape de ce plan, qui passe par 1 500 nouvelles suppressions de postes.
Au premier semestre 2020, la rentabilité a progressé de 79 %, mais le résultat opérationnel reste négatif. Le chiffre d'affaires numérique représente quant à lui désormais 12 % du chiffre d'affaires total sur le semestre (soit une croissance de 33 %).
Présent dans 14 pays, Auchan Retail compte 2 293 points de vente et emploie 329 694 collaborateurs.